La Russie dit maintenir toutes ses exportations d'hydrocarbures, y compris via l'Ukraine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine a souligné jeudi que son pays maintenait toutes ses livraisons d'hydrocarbures en dépit du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales, jugeant la Russie non responsable de l'envolée des cours mondiaux.

"Nous respectons toutes nos obligations en matière d'approvisionnements énergétiques", a-t-il souligné lors d'une réunion gouvernementale. Il a insisté sur le fait que "tous les volumes" étaient livrés à l'Europe comme ailleurs et que même le "système de transport de gaz de l'Ukraine est rempli à 100%", ce réseau de gazoduc constituant l'une des artères gazières clé pour approvisionner le continent européen, dont 30% du gaz provient de Russie.

Selon M. Poutine, dès lors, l'envolée des cours du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux n'a rien à voir avec la Russie, alors que les prix atteignent des sommets depuis que les forces russes sont entrées en masse en Ukraine. "Les prix augmentent là-bas, mais ce n'est pas de notre faute, c'est le résultat de leurs propres erreurs de calcul, on ne peut pas nous rejeter la faute", a-t-il dit.

Commentaires

Christian Méda…
Comme c'est un menteur de la pire espèce, je suppose qu'il faut comprendre le contraire. J'ai cru comprendre qu'un gazoduc en Ukraine avait déjà été touché par un obus ou un missile la semaine dernière. Pouvez-vous nous trouver des sources fiables et réduire la diffusion des propos ce menteur de basse fosse.
Patrice LUCCHINI
Menteur Poutine ? Peut-être. Mais en tout état de cause, les Européens d'une même voix disent ne pas renoncer à acheter le pétrole et le gaz russe et continuent à verser entre 700 millions et 1 milliard d'euros CHAQUE JOUR à la Russie. Donc si Poutine est un menteur, les Européens sont des Tartuffe de premier ordre qui "soutiennent" l'Uktaine tout en finançant la guerre que la Russie mène contre ce pays y compris les massacres de civils qu'ils dénoncent la larme à l'oeil. L'échéance de 2027 évoquée pour arrêter la fourniture de gaz par la Russie à l'Europe est d'un cynisme total. Les Allemands mènent la danse macabre.
Christian Méda…
Je suis bien d'accord avec vous. Toutefois, il s'agit bien de distinguer injection (objet de l'article) et soutirage (votre propos). A propos du soutirage, dés le premier jour de l'invasion, j'ai commencé par couper mon chauffage (PAC) qui consomme une électricité produite par des centrales au gaz. Et nous avons froid, bien sûr, mais nous pensons aux Ukrainiens. Professionnellement maintenant, j’œuvre inlassablement à la réduction des consommations d'énergie fossile chez nos clients, privilégiant en particulier la production d'eau chaude à partir de panneaux solaires thermiques ou la valorisation d'énergies fatales. Les ROI se sont subitement améliorés... Et je suis bien d'accord avec vous que la poursuite du soutirage est un scandale. Ce qui se passe en Ukraine doit nous conduire à couper puis gérer la pénurie au lieu d'orchestrer la pénurie à venir pour envisager de réduire nos soutirages comme le préconise le chancelier allemand. Ce qui nous pend au nez, c'est justement la coupure par Poutine quand le passage du Nord-Est sera libre à la circulation des méthaniers ; en avril ou mai ?
Patrice LUCCHINI
Oui, vous avez raison. Réduire sa consommation volontairement est certainement un des moyens pour réduire la dépendance au gaz (russe ou autre) et amorcer la transition énergétique sur des bases rationnelles. Ne pas attendre que la pénurie nous soit imposée mais avoir le courage de prendre des initiatives qui auront certes des conséuences désagréables pour nous mais qui ne sont rien en comparaison des souffrahnces infligées aux populations civiles ukrainiennes. La pupulation russe va bien finir par s'apercevoir de l'acart entre "l'information" qu'elle reçoit de son gouvernement et la réalité sur le terrain, sans compter les milliers de morts parmi les militaires russes et les effets délétères des sanctions sur leur quotidien. Ne pas renoncer pour autant à ce que la Russie redevienne un partenaire pour l'Europe lorsque cette guerre sera terminée car nos destins sont liés..
Daphné
Je ne vois pas pourquoi on s'énerve et que les prix ont tant flambé. En matière d'approvisionnement, rien n'a changé depuis le début de la guerre. Au contraire il devrait y avoir une inflection des prix en raison de la décrue du trafic suite aux sanctions.Comme dit Poutine la tempête vient de chez nous. Il n'a jamais eu l'intention de fermer le robinet même pour les Ukrainiens qui se servent au passage. Ces sanctions qui ruinent certaines de nos entreprises c'est du masochisme. Les puissants occidentaux, au lieu de faire de grands moulinets auraient pu peser de tout leur poids sur Zelensky et son gouvernement avant l'envahissement pour qu'ils respectent les accords de Minsk, ne réclament pas leur adhésion à l'OTAN comme promis ( ouf! ils ont arrêté de le faire) cessent de bombarder, réprimer, agresser , tuer en RPL et RPD (14 000 morts en 8 ans) et ça continue... pour la paix et éviter un désastre humain et économique pour des raisons d'orgueuil et d'arrogance. Tout le monde sait très bien que la Russie a été souvent envahie, entre autres par les Tatars, Napoléon, les Allemands avec 27 millions de morts en 39-45.Les E.U. eux, n'ont jamais été envahis depuis leur indépendance et n'ont pas eu de guerre sur leur sol depuis1860 bien qu'ils aient semé la guerre partout depuis 1950. Poutine ne veut pas envahir ,il veut qu'on lui fiche la paix avec l'OTAN et la Russophobie et qu'on laisse en paix les RPD etRPL en but à une répression féroce du nouveau gouvernement démocratique de Kiev qui a fait 14000 morts en 8 ans et ça continue. Si laRPD et la RPL ont choisi la "dictature" fraternelle de la Russie plutôt que la démocratie de l'Europe et son OTAN elles ont leurs raisons. Ce n'est pas vers elles que se tourne la démocratie occidentale mais vers Kiev qui les a agressées parce que ni elles ni la Crimée n'adhéraient à l'Euromaïdan ( inconstitutionnel) et que ces 3 oblasts ont résisté sans agressivité par référendums. Alors la démocratie, ils en rigolent! S'énerver ça n'arrange pas les choses! Cela fait monter les prix à la pompe beaucoup plus que la taxe carbone .

Ajouter un commentaire