La société Vår Energi, filiale d'Eni, sera introduite à la Bourse d'Oslo le 16 février

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La société d'exploration et de production de pétrole et de gaz Vår Energi, coentreprise du géant italien des hydrocarbures Eni et du fonds d'investissement norvégien HitecVision, sera introduite à la Bourse d'Oslo le 16 février, ont annoncé vendredi les deux sociétés.

Cette opération "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à valoriser ses actifs afin de libérer de nouvelles ressources à allouer à l'accélération de la transition énergétique", indique le groupe dans un communiqué conjoint avec HitecVision.

Les actions Vår Energi seront proposées à la vente dans une fourchette de prix indicative comprise entre 28 et 31,50 couronnes norvégiennes (2,80 à 3,20 euros), valorisant l'entreprise entre 70 milliards et 79 milliards de couronnes (6,9 à 7,9 milliards d'euros).

Eni, qui détient 69,85% de Vår Energi, compte "maintenir une participation majoritaire" dans la société, dont les 30,15% restants sont contrôlés par HitecVision. Compte tenu des "conditions actuelles de marchés" et d'"un environnement favorable aux prix des matières premières", Vår Energi a revu à la hausse le montant des dividendes à verser à ses actionnaires.

La société compte désormais redistribuer au moins 800 millions de dollars à ses actionnaires au titre de 2022, contre 700 millions annoncés fin 2021.

Vår Energi est une société d'exploration et de production de pétrole et de gaz née en 2018 de la fusion entre Eni Norge et Point Resources. Sa production a atteint 247 000 barils équivalent-pétrole (bep/j) au troisième trimestre 2021.

Eni avait acquis en septembre 2019 les actifs norvégiens du groupe américain ExxonMobil pour environ 4,5 milliards de dollars, permettant ainsi à sa filiale Vår Energi de renforcer sa position.

Le groupe italien prépare une autre introduction en Bourse, celle de ses branches énergies renouvelables et ventes de gaz et électricité au détail, dont la fusion avait été annoncée en avril dernier. Eni souhaite introduire en Bourse cette année jusqu'à 30% du capital de cette nouvelle société baptisée Plenitude.

Ajouter un commentaire