- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le nombre de navires pétroliers dont les propriétaires sont difficiles à identifier ou qui sont dépourvus d'assurance appropriée a grimpé, permettant à Moscou de constituer une flotte clandestine pour exporter son pétrole malgré les sanctions.
Les navires de la "flotte fantôme" sont régulièrement accusés par les Européens d'endommager - volontairement ou non - des câbles sous-marins, tout en représentant une menace environnementale.
"Le gouvernement a adopté un nouveau règlement qui renforce le contrôle des navires étrangers en exigeant des informations sur leurs assurances", a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Il "vise à lutter contre cette flotte et, ce faisant, à améliorer la sécurité maritime et la protection de l'environnement".
"Les garde-côtes et l'administration maritime suédoise seront chargés de recueillir des informations sur les assurances non seulement des navires qui accostent dans un port, mais aussi de ceux qui traversent les eaux territoriales ou la zone économique exclusive de la Suède", est-il précisé.
La Finlande et la Suède, qui ont récemment rejoint l'Otan, sont particulièrement attentives aux incidents en mer Baltique ciblant les infrastructures énergétiques et de communication, récurrents depuis la fin 2024.
La mesure annoncée samedi "souligne la présence affirmée de la Suède en mer Baltique, ce qui a en soi un effet dissuasif", a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, cité dans le communiqué.
"Cela fournit également à la Suède et à nos alliés des informations importantes sur des navires qui pourraient être inscrits sur des listes de sanctions. Nous constatons un nombre croissant d'incidents préoccupants en mer Baltique, ce qui exige que (...) nous nous préparions au pire", a-t-il ajouté.
L'UE a adopté le 20 mai un 17e paquet de sanctions contre la Russie visant près de 200 navires de sa flotte fantôme.
