La Suède renforce les contrôles contre la « flotte fantôme » russe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le nombre de navires pétroliers dont les propriétaires sont difficiles à identifier ou qui sont dépourvus d'assurance appropriée a grimpé, permettant à Moscou de constituer une flotte clandestine pour exporter son pétrole malgré les sanctions.

Les navires de la "flotte fantôme" sont régulièrement accusés par les Européens d'endommager - volontairement ou non - des câbles sous-marins, tout en représentant une menace environnementale.

"Le gouvernement a adopté un nouveau règlement qui renforce le contrôle des navires étrangers en exigeant des informations sur leurs assurances", a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Il "vise à lutter contre cette flotte et, ce faisant, à améliorer la sécurité maritime et la protection de l'environnement".

"Les garde-côtes et l'administration maritime suédoise seront chargés de recueillir des informations sur les assurances non seulement des navires qui accostent dans un port, mais aussi de ceux qui traversent les eaux territoriales ou la zone économique exclusive de la Suède", est-il précisé.

La Finlande et la Suède, qui ont récemment rejoint l'Otan, sont particulièrement attentives aux incidents en mer Baltique ciblant les infrastructures énergétiques et de communication, récurrents depuis la fin 2024.

La mesure annoncée samedi "souligne la présence affirmée de la Suède en mer Baltique, ce qui a en soi un effet dissuasif", a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, cité dans le communiqué.

"Cela fournit également à la Suède et à nos alliés des informations importantes sur des navires qui pourraient être inscrits sur des listes de sanctions. Nous constatons un nombre croissant d'incidents préoccupants en mer Baltique, ce qui exige que (...) nous nous préparions au pire", a-t-il ajouté.

L'UE a adopté le 20 mai un 17e paquet de sanctions contre la Russie visant près de 200 navires de sa flotte fantôme.

Commentaires

aeropelu
Bonjour, La Suède fait du zèle pour l'ue fasciste en cherchant illégalement un casus belli !!! Soit c'est juste de la com, propagande arrogante et prétentieuse, soit c'est de la folie et de l'inconscience. Les pays non alignés à "l'occident" sont vraiement infiniement patient!!!
aeropelu
"Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique" au mépris du droit international !!! Mais ça fait une annonce "gros bras" pour impressionner les gens: "vous avez vu hein comme on est sévère" "non mais!"...
Syr Alex
Contraire au droit international ! Que pensez-vous de la convention Intervention de 1969 et sur son protocole de 1971 ? Est-ce du droit international ?
aeropelu
Oui mais: 1-"Toutefois, l'État riverain ne peut prendre que les mesures qui sont nécessaires, après avoir dûment consulté les parties intéressées..." 2-"Un État riverain qui prend des mesures allant au-delà de celles autorisées par la Convention est tenu de verser une indemnisation pour tout dommage causé par de telles mesures..." 3-et surtout faut-il rappeler que malheureusement ces tetxes internationnaux les pays "occidentaux" sont les premiers à ne pas les respecter (c'est tj les autres les méchants... nous on est exceptionels...!), ils les appliques très souvent avec 2 poids 2 mesures, leur régles en particuliers us qui ne sont pas des lois "prévalent" sur les lois et conventions internationales. Donc en l'occurence les évènements dont il est question ne correspondent pas à l'application pacifique de la convention mais sont bien de véritables agressions éventuellement habillées des conventions et lois qui les arrange. Je pense que le cas présent, vu la fçon dont ils ont opéré ils n'ont peut-être même pas fait référence à cette convention.......!!!!!
aeropelu
Et bien sûr l'article "oublie" de préciser que la Russie a déjçà fait des interventions pour faire respecter son droit et que les "loulous blanc" sont bien vite rentré à leur niche !!! (c'est des journalistes chez CDE ?)
aeropelu
Cette façon de toujours, toujour ne parler que d'un côté ou d'un aspect des évènements !!! Comme si les autres n'existaient pas !!!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture