La tempête Carmen quitte la France, fin de la vigilance orange

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La tempête Carmen a quitté la France, où plus aucun département n'est en vigilance orange, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h, privant d'électricité encore 11.000 foyers mardi matin.

La vigilance orange "vent" a été levée sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux derniers départements où elle était encore en vigueur, a indiqué mardi matin météo-France dans son bulletin.

Plusieurs vols à destination ou au départ des aéroports de Bastia et Figari (Ajaccio) avaient été annulés ou déroutés en fin de journée lundi.

Une partie de la Gironde reste toutefois en vigilance orange "inondations", mais au niveau de la confluence Garonne-Dordogne.

Carmen, qui a commencé à toucher la France lundi matin, est la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre. Les vents ont fait un mort, un homme d'une soixantaine d'années tué dimanche par la chute d'un arbre sur sa voiture près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité, et 11.000 l'étaient encore pour toute la nuit de lundi à mardi, dont 4.600 en Bretagne et 5.000 en Aquitaine, selon Enedis qui a précisé dans la soirée de lundi que 1.500 agents et entreprises prestataires étaient mobilisés.

En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut s'est effondrée à Bouin, sectionnée à la base.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans la soirée que Carmen avait engendré l'intervention des pompiers à 1.150 reprises.

Sur la côte basque, à Anglet, où les plages sont fermées, une correspondante de l'AFP a observé des vagues de cinq mètres. Les plages ont été également fermées à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, avec des creux de cinq mètres par endroits.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) a fait craindre des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

En Charente-Maritime, à la pleine mer (16h17 à La Rochelle) "deux crues ont été localisées dans les estuaires de la Gironde et de la Charente", selon la préfecture.

fbe-alm-abd-bur-rhl/cam/bd/lab/nas

Commentaires

MICHEL NANTES
"En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut s'est effondrée à Bouin, sectionnée à la base." Je lis tous les jours ou presque ce fil d'informations sur la thématique énergétique. Très bien fait. Les compléments d'information sur la marge droite sont pertinents. Je ne sais pas où est le biais, probablement du côté de l'AFP, mais l'incident le plus insignifiant d'une centrale nucléaire fera l'objet d'une dépêche de dizaines de lignes, et, alors qu'une éolienne de 62 mètres et 250 tonnes sur la côte atlantique s'écrase lors d'une tempête hivernale de moyenne importance comme nous en avons tous les hivers n'a le droit qu'à une ligne perdue dans une dépêche fleuve. Evidemment, localement, nous avions l'info par la presse régionale. Surprenant quand même que cet événement n'ait pas le droit à sa propre dépêche dans la rubrique "énergie".

Ajouter un commentaire