L'action TechnipFMC grimpe de plus de 5%, portée par le projet de scission

  • AFP
  • parue le

L'actionTechnipFMC grimpait de plus de 5% mardi matin à la Bourse de Paris, le marché voyant d'un bon oeil le projet de scission du groupe prévu au premier semestre 2020. À 11h52 (09H52 GMT), le titre bondissait de 5,70% à 22,25 euros, dans un marché stable (+0,03%).

Moins de trois ans après la fusion qui a donné naissance à TechnipFMC, le groupe franco-américain de services pétroliers a annoncé lundi soir qu'il allait de nouveau se scinder pour donner naissance à deux entreprises, basées à Houston et Paris.

"Nous pensons que l'entreprise est en ce moment sensiblement sous-évaluée par le marché et que cette transaction pourrait aider à mettre en relief et dégager de la valeur pour le groupe", écrit Berenberg dans une note. "L'activité sous-marine pourrait potentiellement attirer la prime de valorisation qu'elle mérite tandis que la seconde société +SpinCo+ pourrait être récompensée par le carnet de commandes GNL exceptionnel qu'elle a récemment gagné", ajoute Berenberg, qui se positionne à "achat" sur le titre.

De son côté, Kepler Cheuvreux considère que le plan de séparation en deux sociétés est "positif" et constitue une "étape logique", notant que l'action était en hausse de 4% la veille sur les marchés américains. "La séparation du segment ingénierie et construction à un moment où il enregistre un record de commandes et du segment des activités sous-marines en position de leader de marché sera, selon nous, perçue positivement", estime pour sa part Jefferies, qui reste à l'"achat" sur le titre.

La première entreprise, baptisée pour l'instant "RemainCo", reprendra notamment les activités sous-marines ("subsea") de TechnipFMC, sera basée à Houston.

La seconde société, "SpinCo", sera "un acteur de premier plan dans l'ingénierie et la construction". Elle reprendra la division "onshore/offshore" de TechnipFMC, elle-même issue pour l'essentiel de l'ancien Technip, et qui se concentre sur de gros projets industriels à cycles longs, par exemple dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

Ajouter un commentaire