L'Agence internationale de l'énergie (AIE) va accueillir l'Inde

  • AFP
  • parue le

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), instance devenue incontournable dans les discussions mondiales sur l'énergie et le climat, a annoncé jeudi l'extension de ses missions, et l'ouverture d'un processus pour accueillir l'Inde comme membre à part entière.

L'agence, créée il y a 50 ans par l'OCDE pour aider les pays riches face au choc pétrolier, a réuni pendant deux jours à Paris plusieurs dizaines de ministres de l'Energie et du Climat, notamment de ses 31 Etats-membres (pays européens, Etats-Unis, Japon, Corée du sud...).

Au terme de ce rendez-vous, "les gouvernements ont décidé de franchir un pas très important, qui changera à mon avis la gouvernance internationale de l'énergie pour de bon et à jamais: le gouvernement indien a demandé à être membre à part entière de l'AIE (...) nous avons décidé de répondre positivement, et nous commençons le chemin des discussions pour que l'Inde devienne membre", a dit à la presse le directeur général de l'AIE, Fatih Birol.

L'Inde était jusqu'ici pays associé de l'AIE, comme la Chine, le Brésil, le Kenya, l'Indonésie

"L'Inde est la grande économie à la croissance la plus rapide. Une croissance durable a besoin de sécurité énergétique et de durabilité", a plaidé le Premier ministre Narendra Modi dans un message video aux ministres.

Dans le communiqué ministériel final, l'AIE se voit également confier la charge d'ouvrir une antenne à Singapour, première extension hors de son siège parisien, au coeur d'une région Asie-Pacifique déterminante pour le futur de l'énergie et du climat.

Ajouter un commentaire