- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Allemagne a appelé mardi les grandes puissances du G7 à plus de coopération pour faire baisser les cours mondiaux de l'énergie, et notamment du gaz, qui enchaînent les records depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Nous avons besoin d'un processus négocié dans lequel les prix baissent à nouveau à un niveau raisonnable", a déclaré le chancelier Olaf Scholz, devant des industriels allemands réunis en congrès.
Les prix des matières premières fossiles, du gaz, du pétrole et de l'électricité "sont aujourd'hui beaucoup trop élevés pour toute production économique" et "ne peuvent pas rester là où ils sont", a souligné le dirigeant. L'Allemagne, première économie européenne, souffre particulièrement de l'envolée des cours du gaz, liée au tarissement des livraisons russes dont son puissant secteur industriel était un important consommateur.
Faire baisser les prix "ne réussira pas par des actions unilatérales de la part de l'Allemagne ou même de l'ensemble de l'Union européenne", a admis M. Scholz, dont le pays a récemment été critiqué par ses partenaires européens pour faire cavalier seul dans la lutte contre l'inflation. "Je me suis fixé comme objectif de faire de la responsabilité mutuelle un thème dans toutes les discussions internationales, par exemple lorsque nous discutons aujourd'hui dans le cadre du G7, et d'en faire un thème également dans l'Union européenne", a-t-il assuré. Le chancelier estime qu'il faut "organiser une coopération entre les pays qui sont demandeurs (d'énergie, NDLR), et cela vaut pour l'Europe tout comme le Japon et la Corée".
Au sein du G7, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, le Japon et l'Italie subissent de plein fouet la hausse des cours, tandis que les États-Unis et le Canada sont d'importants producteurs d'énergie. Les États-Unis ont intensifié leurs livraisons à l'Europe pour contribuer à compenser l'absence de gaz russe, mais l'Allemagne les a accusés la semaine dernière de pratiquer des prix trop élevés.
"Certains pays, même amis, obtiennent des prix astronomiques dans certains cas", avait déclaré le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck au journal Neue Osnabruecker Zeitung, appelant à davantage de "solidarité". Une réunion virtuelle du G7 est prévue mardi à la mi-journée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y participera alors que la Russie a lancé une campagne de bombardements sur l'Ukraine.