Le fonds allemand Mutares remporte la privatisation du groupe industriel portugais Efacec

  • AFP
  • parue le

Le fonds allemand Mutares va acquérir auprès de l'État portugais la société industrielle Efacec, qui a appartenu à la femme d'affaire angolaise Isabel dos Santos avant sa nationalisation en 2020, a annoncé mercredi le gouvernement portugais.

Le choix de Mutares a "été approuvé" mercredi lors d'un conseil des ministres, précise un communiqué du gouvernement.

Le montant de cette opération, qui devrait se concrétiser au cours des deux prochains mois, n'a pas été précisé.

"C'est une offre très confortable" pour l'Etat portugais qui garantit le maintien d'Efacec en tant que "grand projet industriel technologique", a assuré le ministre portugais de l'Economie Antonio Costa Silva lors d'une conférence de presse.

L'offre de Mutares permettra notamment à "l'Etat de récupérer une grande partie, si ce n'est la totalité des investissements" dans le groupe depuis sa nationalisation il y a près de trois ans, qui "s'élèvent à 132 millions d'euros, plus 85 millions d'euros de garanties", a-t-il précisé.

La société Efacec est présente dans les secteurs de l'énergie, de la mobilité électrique, de l'ingénierie et des transports. Le groupe, qui emploie plus de 2 000 salariés, a subi une perte de 52 millions d'euros l'année dernière, contre un résultat négatif de près de 184 millions d'euros en 2021.

Le gouvernement portugais avait annoncé en juillet 2020 la nationalisation de 71,7% du capital du groupe, qui avait connu des difficultés après le gel au Portugal des actifs d' Isabel dos Santos, son principal actionnaire, accusée de corruption par la justice de son pays.

Le gouvernement portugais avait souhaité reprivatiser le groupe dans la foulée, mais le processus avait pris du retard pendant la période de pandémie de Covid-19.

Ajouter un commentaire