Lancement du débat public sur l'avenir du réseau électrique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La commission nationale du débat public (CNDP) lance jeudi le débat public sur le grand plan d'investissements pour le réseau électrique de haute tension de RTE, un sujet complexe qui s'est retrouvé mêlé ces derniers mois à d'intenses débats politiques.

« Donner la parole à tout public »

Le public est invité à s'exprimer jusqu'au 14 janvier sur le "Schéma décennal de développement du réseau" qui prévoit environ 100 milliards d'euros d'investissements d'ici 2040 par RTE, le gestionnaire français des lignes à haute tension.

Vieillissement des infrastructures, adaptation au changement climatique (crues, tempêtes,...), arrivée de nouvelles productions d'énergies (éolienne, nucléaire) et de nouveaux pôles de consommation (décarbonation de l'industrie, centres de données): "le réseau de transport d'électricité en France est aujourd'hui confronté à de nombreux défis", souligne la CNDP, une instance indépendante des parties prenantes, qui organise ces débats pour les projets à fort impact environnemental.

Pour permettre la mobilisation la plus large possible, des événements seront prévus en présentiel (réunions, forums, ateliers citoyens...) dans des territoires particulièrement concernés (Bordeaux, Le Havre, Châteauroux, etc.), et en ligne (webinaires, plateforme participative).

"Donner la parole à tout public" et lui donner "les moyens de s'informer pleinement et de façon accessible, telle est notre mission", a résumé Francis Beaucire, président de ce débat qui se penchera notamment sur les enjeux environnementaux et paysagers et le dimensionnement du plan.

"Toutes les positions comptent (...), une contribution d'un grand élu compte autant que celle d'une personne du public", a renchéri Marc Papinutti, président de la CNDP, lors d'une conférence de presse.

Débats sur la PPE

Complexe et technique, le sujet de l'évolution du réseau électrique s'est invité dans les débats sur la programmation énergétique qui ont agité le printemps.

Le Rassemblement national affirme que le développement des énergies renouvelables coûtera 300 milliards d'euros à la France, en subventions et en dépenses de raccordement. Des affirmations dénoncées parmi les acteurs de l'énergie, jusqu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme du secteur, qui a publié lundi une mise au point pour "démêler le vrai du faux" dans les débats sur l'énergie.

En additionnant le coût pour les raccordements au réseau des renouvelables (éolien en mer et renouvelables terrestres) et le coût du soutien public à ces énergies, les montants atteignent environ 105 milliards d'euros, soit "très loin du chiffre de 300 milliards d'euros", et ils seront "étalés sur plusieurs décennies", souligne la CRE.

Calendrier du débat sur la page https://www.debatpublic.fr/

Commentaires

sirius
Qui est encore assez candide pour croire qu'un débat public est autre chose qu'un théâtre de marionnettes manipulées par le pouvoir ?
Perte de temps…
Evidemment, je ne partage pas les idées du RN mais je suis convaincu que cela reste une vaste fumisterie d'un mécanisme mis en place pour faire croire que les français ont leur mot à dire. Qui peut bien croire ça aujourd'hui ?? Depuis quand le peuple est-il écouté ? J'ai expérimenté, j'ai vu comment cela était piloté. Juste une étape obligée
EtDF
Evidemment Sirius et Perte de Temps n'ont pas perdu leur temps à n'écrire plus que 4 lignes.. "Donner la parole à tout public" et lui donner "les moyens de s'informer pleinement et de façon accessible, telle est notre mission", a résumé Francis Beaucire, président de ce débat qui se penchera notamment sur les enjeux environnementaux et paysagers et le dimensionnement du plan. "Toutes les positions comptent (...), une contribution d'un grand élu compte autant que celle d'une personne du public", a renchéri Marc Papinutti, président de la CNDP, lors d'une conférence de presse" Assez hilarant le discours de ces deux présidents (payés combien en effet?) quand on voit les culs-terreux qui s'émouveuvent de l'imposition dans leur jardin ou sur leur rivage, ici du foisonnement d'éoliennes la de champs de PV, se font remenbarrer "réglementairement" au niveau de contestations ou simplement de discussions.. Circulez culs-terreux... rien à faire valoir... Je n'ai pas entendu d'incantation venue côté CNDP !!!
Jean
La CNDP et un nouveau "grand débat" pour les réseau aujourd'hui. Les français vont être écoutés, et même entendus ? Il faut se souvenir du débat sur l'éolien flottant en Méditerranée organisé par Mme Chantal Jouano, question si importante que traitée par une Commission Particulière du Débat Public. Le débat devait donc s'achever le 30 juin 2022 après réception des réponses du Gvt aux questions des intervenants rassemblées par la CNDP. Les questins portaient surtout sur le retour des résultats des études environnementales préalables aux débuts des travaux. Mais le 14 mars 2022, Jean Castex 1er ministre et Mme Pompili ministre de la Transition annonçaient à POrt la Nouvelle le lancement des appels d'offres auprès des grandes entreprises d'éolien. Dès le 17 mars 2022, Mme Pompili signait les appels d'offre qui étaient publiés le 20 au JORF, s'asseyant allègrement sur les règles de bonne fin d'un débat public et de la CNDP. J'ai participé à ces débats successifs et j'ai signalé dans les réunions publiques de la CNDP ce coup de force qui montre ce que Gvt et grands et avides investisseurs font des préoccupations exprimées par les citoyens. Les garants présents ont, au rappel de ces faits, marqué leur acquiescement par des regards et des haussements d'épaules d'impuissance. Les débats qu'organise la CNDP sont des leurres de consultation populaire, des passages obligés d'un simulacre de démocratie morte depuis longtemps .
Stéphane
Vous avez sûrement tous un peu raison... Mais dans un pays où le mot même de "compromis" veut dire trahison, où la nuance est devenue une notion d'un autre temps, où l'intérêt collectif passe aux oubliettes par rapport à l'intérêt catégoriel ou l'intérêt individuel, comment s'étonner que des instruments qui devraient être démocratiques soient dans une impasse ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture