Lancement d'un démonstrateur de capture et de stockage du CO2 à Dunkerque

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un consortium de onze acteurs européens a lancé mardi un projet de démonstration d'un procédé de captage et de stockage de CO2 d'origine industrielle à Dunkerque (Nord), ont annoncé les partenaires.

Ce projet, baptisé "3D", est coordonné par l'institut IFP Energies nouvelles (IFPEN) et regroupe dix autres acteurs, dont les groupes ArcelorMittal, Axens et Total. Il "a l'ambition de valider des solutions techniques réplicables et de permettre le déploiement industriel de la technologie du captage-stockage à travers le monde", expliquent les acteurs français dans un communiqué commun.

L'idée est de limiter les rejets dans l'atmosphère de CO2, qui contribue au réchauffement climatique, notamment de la part d'industries fortement émettrices comme la sidérurgie. Le projet doit se traduire par un pilote, conçu par Axens, construit sur le site sidérurgique ArcelorMittal de Dunkerque. Il doit être capable, dès 2021, de capter 0,5 tonne par heure de CO2 issu du gaz sidérurgique.

Il doit aussi préparer une deuxième étape: la mise en place d'une première unité industrielle sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, "qui pourrait être opérationnelle à partir de 2025" et capter plus de 125 tonnes de CO2 par heure.

Enfin, le projet s'inscrit dans le futur pôle européen de captage-stockage de CO2 de Dunkerque-Mer du Nord à horizon 2035.

Le projet "3D" dispose d'un budget de 19,3 millions d'euros sur quatre ans, dont la majorité provient de subventions de l'Union européenne.

Commentaires

François Cordelle
C'est très bien de capter le CO², mais le vrai problème est celui de son stockage, dont on ne parle malheureusement pas...
Guy Weider
Bonsoir, J'abonde ds le sens de François: les explications sur le procédé de captage d'une part et de stockage d'autre part, sont tout simplement OUBLIéES ! Comme article ds une thématique "connaissance des énergies" c'est TRèS maigre ! Très triste aussi ! Ce n'est pas comme ça qu'on va faire adhérer la population ! Peut mieux faire ! Restons en attente Merci Salutations Guy Weider Ingénieur-retraité

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture