- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Turkménistan a décoré l'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, ont indiqué samedi les médias de ce pays d'Asie centrale où Tokyo a beaucoup investi ces dernières années pour contrer l'influence chinoise.
Aux côtés de M. Abe, qui a récemment démissionné pour raisons de santé, plus de 20 autres dignitaires étrangers ont été récompensés par l'autoritaire président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et l'ambassadeur russe au Turkménistan Alexander Blokhin font notamment partie de la liste des récipiendaires, qui ne compte aucun responsable chinois.
Après l'arrivée au pouvoir de M. Abe, des banques et entreprises japonais ont investi dans plusieurs projets pour exploiter les vastes réserves de gaz du Turkménistan. Selon des experts, il s'agissait d'une volonté de Tokyo de contrebalancer l'influence chinoise grandissante en Asie centrale.
Pékin, le principal acheteur de gaz de la région, en importe chaque année plus de 30 milliards de m3 du Turkménistan. Cette ex-république soviétique possède les quatrièmes réserves de gaz au monde mais éprouve des difficultés à diversifier ses routes d'exportation.
En 2015, Shinzo Abe était devenu le premier dirigeant japonais à visiter le Turkménistan, où il avait signé des contrats pour plus de 18 milliards de dollars.

