L'Argentine décrète un gel des prix des carburants

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Argentine a décrété mercredi un gel des prix des carburants pour six mois, après avoir imposé en février un blocage des prix dans la grande distribution, deux mesures destinées à freiner l'inflation qui a atteint 25% en 2012.

Les prix de l'essence seront ainsi encadrés jusqu'au 10 octobre, soit deux semaines avant les élections législatives de mi-mandat prévues le 27 octobre.

En Argentine, le prix du litre d'essence est presque aussi élevé qu'en Europe: entre 7 et 8 pesos (1,04 et 1,20 euros), alors que le salaire minimum est de 2.800 pesos (418 euros).

D'après le décret publié mercredi au journal officiel, « il devient primordial d'adopter une politique tendant à diminuer le prix des carburants, pour éviter de cette manière que se produise un dérèglement pour le consommateur ».

Le 1er février, le gouvernement avait déjà gelé pour deux mois les prix dans les magasins de la grande distribution. La mesure a été prolongée de deux mois supplémentaires, jusqu'au 31 mai.

Les experts économiques affirment que l'inflation était de 25,6% en 2012, alors que le gouvernement ne reconnaît qu'une hausse des prix de 10,8% pour cette année-là.

Ajouter un commentaire