- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le barrage hydroélectrique d'Itaipu, dont les opérateurs sont le Paraguay et le Brésil, devrait enregistrer cette année un nouveau record mondial de production électrique, a affirmé à l'AFP un responsable du site.
Itaipu devancerait ainsi, de nouveau, le barrage des Trois-Gorges, en Chine, le plus grand de la planète.
"Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production", a déclaré le responsable des opérations du barrage, Hugo Zarate.
Bâti sur le fleuve Parana et disposant de 20 turbines de 3.800 tonnes chacune, Itaipu a enregistré en 2012 une production record de 98,29 millions de mégawatts/heure, battant son précédent record de 2008 (94,6 millions de MW/h).
Les Trois-Gorges, érigé sur le Yang-Tsé, équipé de 32 turbines, 12 de plus qu'Itaipu, a atteint la même année une production de 98,11 millions MW/h.
La puissance installée à Itaipu s'élève à 14.000 MW, contre 22.400 MW aux Trois-Gorges, a ajouté M. Zarate, expliquant que le différentiel de production entre les deux sites est dû aux différences de débit des deux fleuves.