- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le concert mondial pour le climat que souhaitait organiser Al Gore à Paris, prévu le 19 septembre au pied de la Tour Eiffel, n'aura pas lieu, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
D'autres événements musicaux auront toutefois lieu en marge de la conférence mondiale sur le climat prévue à la fin de l'année à Paris, dont un concert "son et lumières" du producteur disco Marc Cerrone sur les Champs-Elysées le 5 décembre.
Le grand concert mondial pour le climat, baptisé "Live Earth" et prévu le 19 septembre après un premier report en juin, a finalement été "fusionné" avec l'événement "24 Heures de réalité" des 13-14 novembre, une manifestation de 24 heures diffusée en ligne pour sensibiliser aux enjeux climatiques, a indiqué à l'AFP une porte-parole du "Climate Reality Project", organisation fondée par l'ex-vice-président américain Al Gore.
Plusieurs sources à Paris ont confirmé que ce concert n'aurait pas lieu, mais aucune explication officielle n'a été fournie pour l'annulation. L'ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix en 2007 pour son engagement écologique, avait annoncé en janvier l'organisation de ce concert mondial censé réunir, à travers plusieurs manifestations sur tous les continents, plus d'une centaine d'artistes, sous la houlette de Pharrell Williams.
Malgré l'annulation de cet événement, d'autres concerts sont d'ores et déjà prévus en marge de la conférence de Paris, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le chanteur de Radiohead Thom Yorke, Patti Smith et d'autres artistes et militants participeront ainsi le 4 décembre un concert-débat au Trianon, à Paris.
Le lendemain, le 5 décembre, Marc Cerrone, référence du monde de la disco, fera danser les Champs-Elysées au son de "Supernature", l'un de ses plus grands succès. La chanteuse du groupe Gossip Beth Ditto sera de la fête ainsi que probablement le guitariste de Chic Nile Rodgers, Aloe Blacc et peut-être d'autres invités de marque, a indiqué le musicien à l'AFP. "La star, ce sera la planète", assure Marc Cerrone, qui prévoit des diffusions sur l'Arc de Triomphe d'évocations "positives" de la nature. "Notre planète est magnifique, l'idée de ce concert est de motiver les masses" et de tenter de peser sur les représentants des 195 pays qui vont venir négocier pendant deux semaines à Paris.