Le conseil d'administration de TotalEnergies propose une hausse de 10% de la rémunération de son PDG en 2023

  • AFP
  • parue le

Le conseil d'administration de TotalEnergies a indiqué jeudi qu'il proposerait lors de l'assemblée générale des actionnaires le 26 mai une hausse de 10% de la rémunération de son PDG Patrick Pouyanné, sous le feu des critiques l'an dernier pour ses déclarations sur son salaire.

Le conseil soumettra une motion prévoyant que "la rémunération et l'attribution d'actions de performance au titre de 2023 sont proposées en hausse de 10% par rapport à 2022", selon un communiqué du groupe sur la convocation de cette assemblée générale.

Il s'agit d'une "hausse équivalente à celle dont ont bénéficié en moyenne les cadres du socle social commun en France", a précisé le groupe.

La hausse vient d'une part de l'augmentation du salaire de 10%, sur la partie variable - la rémunération fixe de 1,5 million d'euros n'évoluant pas; et d'autre part de la hausse de 10% du nombre d'actions de performance, a précisé à l'AFP une source chez TotalEnergies.

Les cadres du groupe bénéficient d'une hausse de 7,5% du salaire et de 15% de la part variable et en bonus, soit en moyenne près de 10%, précise l'entreprise. Le budget du nombre d'actions de performance attribuées aux cadres non dirigeants augmente aussi de 10%, a précisé le groupe.

La rémunération totale du PDG en 2022 n'a pas encore été publiée.

En 2021, la rémunération de M. Pouyanné avait augmenté de 51,7%, à 5.944.129 euros -- un montant au coeur d'une polémique à l'automne en plein conflit salarial dans les raffineries du groupe.

Cette hausse faisait suite à une baisse de 36,4% de sa rémunération en 2020, conséquence d'une amputation salariale présentée alors comme "volontaire" pendant la crise sanitaire, et au recul de la part variable de son salaire cette année-là lié aux résultats du groupe.

En 2019, l'année d'avant pandémie, elle s'élevait à 6,15 millions d'euros.

"Ce n'est pas moi qui fixe ma rémunération, mais le conseil d'administration de TotalEnergies qui le fixe et les actionnaires qui l'approuvent - il est certes élevé, mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien moins élevé que celui des autres majors européen[ne]s et américain[e]s" du secteur pétrochimique, s'était défendu le PDG sur Twitter.

Commentaires

APO

Et en France Totalénergies a droit à de grosses parts d'ARENH "très bon marché" pour l'aider dans son "développement" (cela plombe littéralement EDF !) mais ne paye que peu d'impôts car ses bénéfices en France sont "ridicules", mais les Français devront payer pour renflouer le sabordage fait à EDF... et Totalénergies performe globalement énormément...

Tout va bien dans le Meilleur des Mondes !!! Pourvu que cela dure... pas trop longtemps ces délires ! Que Pouyyanné ait le salaire que son conseil veut lui donner, mais l'ARENH à haute dose pour Totalénergies c'est plus qu'abuser !!!

Gilles Gabolde

D'accord pour L'ARENH, mais il faudrait aussi punir ceux qui l'ont inventé.
La rémunération de M. Pouyanné est égale à celle d'un footballeur moyen de Ligue 1 et il travaille beaucoup plus.

Ajouter un commentaire