Le constructeur de véhicules électriques chinois WM Motor annonce avoir déposé le bilan

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le constructeur de véhicules électriques chinois WM Motor a annoncé avoir déposé le bilan, dans un contexte de concurrence féroce sur le plus grand marché automobile du monde, mais le groupe affirme miser sur une restructuration.

Dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux, WM Motor explique qu'il a dû faire face ces dernières années à "un contexte d'exploitation difficile", citant la pandémie de Covid-19, la contraction du marché des capitaux, le coût des matières premières et un manque général de fonds pour expliquer son dépôt de bilan.

WM Motor précise avoir déposé une demande de restructuration, qui, selon lui, "attirera des investisseurs stratégiques du monde entier". "Nous renaîtrons de nos cendres et nous reprendrons la voie du développement, plus sains et plus forts", a-t-il assuré.

WM Motor était considéré comme un des constructeurs à très fort potentiel, bénéficiant du soutien des géants chinois de l'internet Baidu et Tencent.

Les analystes du secteur soulignent que la Chine, leader mondial dans le développement des véhicules électriques, a vu éclore un grand nombre de marques, qui se trouvent toutefois confrontées à la faiblesse des dépenses de consommation sur le marché intérieur, ce qui rend la tâche particulièrement difficile pour les sociétés nationales.

Le pays compte une centaine de marques de véhicules électriques, selon la société d'études de marchés Counterpoint Research.

Commentaires

Serge Rochain
Voilà qui démontre bien que le gouvernement chinois subventionne ses constructeurs de voitures électriques de façon éhontée...... Comment peut on déposer le bilan en étant subventionné par l'Etat ? C'est à mourir de rire
Denis Margot
Rochain n’a pas dû gérer beaucoup d’entreprises dans sa vie. Un petit rappel alors. Les subventions, les recettes, les investissements vont dans la colonne des plus, les dépenses, les charges, les impôts vont dans la colonne des moins, et si la colonne des plus est inférieure à la colonne des moins, la trésorerie devient négative et ça peut commencer à sentir le roussi, même en étant subventionné. Le dépôt de bilan est alors une des possibilités, pas la seule. Et dépôt de bilan ne signifie pas non plus systématiquement arrêt des activités, il y a bien des nuances.
ant
Serge et Denis, ajoutons qu'en Chine, grandeur et décadence des grandes entreprises privées se font avec le bon vouloir du PCC. Si le patron tombe en disgrâce, pour des raisons qui nous semblent à nous, français, byzantines, et bien l'entreprise coule avec. Oui il y a beaucoup de subventions et d'intervention de l'Etat, et c'est précisément ce qui rend difficile la lecture des événements selon notre rationalité économique.
Serge Rochain
OUI, c'est ça ! et le gouvernement américain subventionne Musk ! C'est plus facile de dire que les autres sont favorisés que de reconnaitre que des grands stratèges économiques comme Tavares ont craché sur le véhicule électrique durant ans et ont ainsi pris ans de retard dans cette nouvelle technologie ce qui les conduit a fournir un produit équivalent à 10 000 euros de plus ! Remontez dans les vieux forum et vous trouverez que je dis inlassablement depuis 10 ans que Tavares est en train de couler l'avenir de Peugeot (au début, il y a 10 ans), puis ensuite de Stellantis depuis le regroupement. Un gestionnaire qui regarde l'avenir dans le rétroviseur et qui apelle au secours aujourd'hui .... mais qui est toujours en poste.
Serge Rochain
Correctif : Tavares ont craché sur le véhicule électrique durant 10 ans et ont ainsi pris 10 ans de retard
Serge Rochain
Dès qu'il l'ouvre, c'est pour dire une connerie ce petit prétentieux ignorant .... https://reseau.batiactu.com/Serge-Rochain-u56940
Denis Margot
Ah oui, vous avez remarqué ? C’est vrai qu’il l’ouvre un peu trop ce sacré Rochain.
Christian Méda…
Bah ! il aura toujours le mérite de ne pas se cacher derrière un pseudo. Et il est vrai que sur ce site, il y en a de moins en moins. Mais contrairement à ce que j'espérais, cela n'empêche pas toujours de sortir des âneries.

Ajouter un commentaire