Le diesel, "meilleur ami" de la lutte contre le réchauffement (Tavares, PSA)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le patron de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a affirmé mardi que le diesel était le "meilleur ami" de la lutte contre le réchauffement climatique, et appelé à ne pas changer en cours de route les règles du jeu en terme d'émissions polluantes.

Les ventes de voitures diesel neuves ont une nouvelle fois reculé en février dans l'Hexagone, passant sous les 59% du marché des véhicules particuliers, sur fond de débat en France au sujet de la nocivité des véhicules au gazole et d'annonces de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo visant à limiter la circulation des vieux diesel, .

Un véhicule diesel respectant les normes les plus récentes, Euro 6, "est parfaitement propre au même niveau qu'un essence Euro 6", a délaré le président du directoire de PSA à des journalistes en marge du salon automobile de Genève.

"Le diesel étant 15 à 20% plus performant que l'essence, c'est le meilleur outil de masse pour atteindre des réductions d'émissions de CO2 importantes, notamment pour respecter les 95 grammes de CO2 en 2020 que nous demande l'Union européenne", a ajouté M. Tavares.

"Nous pensons qu'il n'y a pas de raison scientifique de stigmatiser le diesel, et nous pensons que c'est délicat l'année-même où nous organisons le COP 21 (conférence sur le climat, ndlr) à Paris qui a pour objectif de traiter le problème du réchauffement climatique vis-à-vis duquel le diesel est notre meilleur ami, puisque c'est lui qui est le plus efficient", a assuré le dirigeant.

"On n'est pas du tout chagrinés par le fait qu'on nous demande de faire 95 grammes de CO2 en 2020, d'ailleurs on est en très bonne trajectoire pour le faire. Par contre, quand on est en pleine trajectoire, qu'on a fait tous les investissements, toute la recherche et développement, il ne faut pas nous dire tout d'un coup finalement +pouce, on ne joue plus, le diesel ça ne compte pas+. Ca, ce n'est pas correct", a-t-il dit.

Commentaires

david.sauve@gm…
Mouais, plus performant, norme respectée, 95gCO2/km, OK, mais le mot "propre" n'a rien a faire en ce qui concerne la qualification du diésel. Moins sale a la rigueur, et encore, Il a déjà oublié les particules le nouveau PDG ? Nous, nous ne les avons pas oubliées. Et cela s'est encore vu cet hiver dans les vallées en dessous des stations de Ski... Autre pb avec le diésel : le cout de l'entretien est bcp plus élevé car plus complexe. Si bien qu'aujourd'hui, il faut aller chez le concessionnaire pour la moindre panne... Les japonnais ont interdit ou fortement handicapées les ventes de véhicules diésels chez eux, et depuis ils n'ont presque plus pb respiratoires dans leurs villes, ô combien plus denses que les nôtres... C'est fini le temps ou les mass-Merdias étaient tout puissant et pouvaient nous fair avaler n'importe quelle salade OGM (pardon déformée, ah, non défraîchie)
flores
dommage que toutes ces affirmations ne soient pas exactes,ce qui démontre l'inexactitude quant au relaiyage toujours infantile des idées simpliste par les média...

Ajouter un commentaire