Le directeur de l'AIEA attendu à Moscou ce jeudi pour présenter de « nouvelles idées » sur la protection des centrales nucléaires en Ukraine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, est attendu à Moscou jeudi pour présenter de "nouvelles idées" sur la protection des centrales nucléaires en Ukraine, ont annoncé des responsables russes.

"Le directeur général de l'AIEA s'envole pour Moscou aujourd'hui", a indiqué à l'agence Ria Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

"Son voyage est important, nous discutons depuis longtemps des paramètres de la zone de protection de la sécurité nucléaire" pour les centrales en Ukraine, a-t-il ajouté.

Selon M. Riabkov, les discussions "ne sont pas faciles". "Nous comprenons que l'Agence et ses dirigeants sont sous pression de l'extérieur", a-t-il dit.

Le représentant russe aux organisations internationales basées à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a lui annoncé à la télévision russe que M. Grossi avait "de nouvelles idées", notamment sur la protection de la centrale occupée par les Russes de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, qui doivent "être clarifiées, discutées".

"Je pense qu'il y aura une conversation professionnelle avec la participation de tous les organes russes intéressés", a-t-il dit.

L'AIEA avait annoncé en décembre l'envoi de missions pour "sécuriser" cinq centrales nucléaires d'Ukraine, dont celle de Zaporijjia occupée par l'armée russe, le site le plus sensible, victime de bombardements à de multiples reprises.

Moscou s'est approprié la centrale et a revendiqué l'annexion de toute la région où elle se trouve fin septembre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture