- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Enercoop, qui revendique être le seul fournisseur d'électricité 100% renouvelable en France, a affirmé mardi espérer que les hausses prévues des tarifs réglementés de l'électricité contribueraient à accélérer son développement en rendant sa propre offre plus attractive.
"Aujourd'hui, le tarif d'Enercoop est supérieur à celui d'EDF, mais avec les augmentations recommandées par la CRE (Commisssion de la régulation de l'énergie), il va y avoir peu à peu convergence, et même peut-être croisement des courbes", a déclaré Patrick Behm, le PDG de la coopérative Enercoop, lors d'une conférence de presse.
L'offre d'Enercoop représente pour un foyer un surcoût de 10 à 15 euros par mois, mais "le prix d'Enercoop, hors changement réglementaire, n'a pas augmenté depuis 2006", a précisé son dirigeant.
Le prix réglementé de l'électricité fournie par EDF a augmenté de 5% le 1er août 2013 et doit augmenter d'autant l'été prochain. La CRE, le régulateur du secteur, recommande une hausse de 30% du prix de l'électricité entre 2012 et 2017 afin de couvrir les coûts réels de production d'EDF.
"Enercoop, créé en 2005, a franchi une première étape, mais notre ambition est de passer d'un modèle confidentiel à un modèle qui compte davantage dans le paysage énergétique français", a indiqué Patrick Behm.
Enercoop, qui regroupe 15.000 sociétaires, est un acteur minuscule du marché de l'énergie mais affiche une belle santé financière et des objectifs ambitieux.
Son bilan est à l'équilibre pour la cinquième année, avec un chiffre d'affaire modeste (13 millions d'euros en 2013) mais en hausse de 50% SUR 2012.
La coopérative fournit désormais 20.000 clients en énergie 100% renouvelable grâce à des contrats avec une centaine de producteurs dispersés sur le territoire et reliés au réseau de distribution national. Ils ont fourni en 2013 70 GW/h, soit environ 0,01% de l'électricité consommée en France.
L'énergie verte d'Enercoop est très largement d'origine hydraulique (93%). L'éolien (5%), la biomasse (1%) et le solaire (1%) complètent son mix énergétique.
A l'horizon 2020, les dirigeants d'Enercoop visent une multiplication de leur offre par presque 10 afin d'approvisionner quelque 150.000 clients.
Enercoop se développe via des coopératives régionales, qui soutiennent des projets de production d'énergie renouvelable, souvent en partenariat avec des collectivités locales.
En plus des particuliers, quelque 2.000 professionnels sont désormais clients d'Enercoop, dont l'entreprise Chronopost et le réseau de magasins biologiques Biocoop, ainsi qu'une cinquantaine de collectivités.