« Le froid comme arme » en Ukraine : plus de la moitié de la capitale encore privée d'électricité

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi qu'environ 4 000 immeubles à Kiev étaient toujours privés de chauffage et que 60% de la capitale restait sans électricité, après les frappes russes dans la nuit de lundi à mardi.

Encore 4 000 immeubles privés de chauffage

La Russie pilonne les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, qui connaît des températures très basses cet hiver, plongeant la population dans l'obscurité et le froid. "Ce matin, environ 4 000 immeubles à Kiev étaient encore privés de chauffage et près de 60% de la capitale était sans électricité", a déclaré le chef de l'État ukrainien sur les réseaux sociaux.

Selon lui, la situation reste également difficile dans les régions de Soumy et de Tchernigiv (nord), de Dnipro (centre) et de Kharkiv (nord-est). Berlin a qualifié mercredi de "crimes de guerre" les attaques russes contre des cibles civiles et énergétiques en Ukraine, accusant le président russe Vladimir Poutine d'utiliser "le froid comme arme". 

Le 9 janvier, la moitié des immeubles d'habitation (soit 6 000) de Kiev avaient été privés de chauffage, d'eau et d'électricité après des bombardements massifs, poussant le maire Vitali Klitschko à recommander aux habitants de la capitale de la quitter temporairement.

Ces services essentiels avaient ensuite été rétablis, mais des attaques dans la nuit de lundi à mardi ont entraîné de nouvelles coupures d'eau et d'électricité, à un moment où les températures oscillent entre -7 et -15 °C.

« Des ressources supplémentaires sont nécessaires » pour Zelensky

Le ministère de la Santé a souligné mercredi que plus de 1 100 personnes avaient eu recours à des soins d'urgence pour des cas de gelures et d'hypothermie, dont 1 016 ont été hospitalisées, sur la période du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Des journalistes de l'AFP à Kiev y ont constaté la fermeture de magasins et de restaurants en raison des coupures de courant, ainsi que la mise hors service de feux de circulation et l'extinction de l'éclairage public la nuit dans certains quartiers.

Des chapiteaux chauffés ont aussi été mis en place.

"Selon les rapports des autorités municipales, les ressources mobilisées sont suffisantes mais on a besoin de temps. Je ne partage pas cette évaluation : des mesures supplémentaires et des ressources supplémentaires sont nécessaires", a déclaré M. Zelensky, dans une pique visiblement destinée au maire de Kiev.

Depuis plusieurs jours, ces deux dirigeants se livrent une joute par communiqués interposés concernant la gestion de la crise énergétique que traverse la capitale, le président ayant notamment demandé à la municipalité de "ne pas fuir les problèmes mais de les résoudre".

Ajouter un commentaire