Le géant suisse Glencore rachète les parts de BHP et Anglo American dans une mine de charbon en Colombie

  • AFP
  • parue le

Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore va racheter les parts de BHP et Anglo American dans leur co-entreprise autour de la mine de charbon de Cerrejón en Colombie, a-t-il annoncé lundi, à l'heure où ses concurrents accélèrent leur sortie du charbon.

Le groupe suisse a signé un accord pour reprendre leurs parts qui se montent chacune à 33,3%, pour un montant total de 588 millions de dollars, sujet à ajustements à la clôture de la transaction, a-t-il indiqué dans un communiqué. En tenant compte des revenus générés par la mine et des cours du charbon ainsi de la date de clôture de l'opération, la charge au niveau de sa trésorerie pourrait se limiter à environ 230 millions de dollars, a précisé Glencore, soulignant dans le communiqué que cet investissement pourrait être couvert "en moins de deux ans".

La transaction, sujette à approbations règlementaires, devrait être finalisée durant le premier semestre 2022. Le géant suisse du négoce des matières premières a estimé que reprendre l'intégralité de cette mine est "la bonne décision" après avoir examiné soigneusement ses options pour faire en sorte de respecter ses engagements concernant les objectifs de l'accord de Paris.

"Vendre nos actifs dans les combustibles fossiles et en faire le problème de quelqu'un d'autre n'est pas la solution et ne réduira pas les émissions absolues", a argumenté Ivan Glasenberg, son directeur général cité dans le communiqué. "Nous sommes confiants dans le fait que nous pouvons gérer le déclin de notre portefeuille de combustibles fossiles de manière responsable", a-t-il poursuivi, et "cohérente" avec les objectifs de l'accord de Paris.

Les volumes de production de cette mine doivent diminuer substantiellement à partir de 2030, a fait valoir le groupe suisse dans le communiqué. Dans un communiqué séparé, le géant minier Anglo American a pour sa part fait valoir que cette cession marque la dernière étape de sa transition dans sa stratégie de sortie du charbon.

Ajouter un commentaire