Le gouvernement dévoilera finalement sa nouvelle stratégie hydrogène la semaine prochaine

  • AFP
  • parue le

La nouvelle stratégie du gouvernement pour l'hydrogène, attendue depuis des mois par les industriels œuvrant dans ce secteur lié à la transition énergétique de l'industrie lourde et des transports, sera finalement détaillée la semaine prochaine, a annoncé jeudi le Premier ministre.

« Nous avons des progrès à faire »

"Notre stratégie nationale d'hydrogène actualisée sera détaillée par le ministre de l'Industrie (Marc Ferracci) la semaine prochaine", a annoncé François Bayrou à l'issue d'un comité interministériel de l'innovation qu'il a présidé autour de 14 ministres, au Centre Pompidou de Paris.

"Nous avons des progrès à faire sur la production d'hydrogène décarbonée. Nous avons sécurisé 0,4 gigawatts de capacités d'électrolyse pour un objectif en 2026 qui aurait dû être de 0,8 gigawatts", a-t-il indiqué, sans plus de détails.

Alors que le secteur de l'hydrogène décarboné, sur lequel la France s'est positionnée très tôt, traverse une crise liée à une trop faible demande et à son prix encore beaucoup trop élevé pour être rentable, le gouvernement envisage d'annoncer des modifications de sa feuille de route, indiquait une source proche de l'exécutif mercredi à la veille de ce comité interministériel.

Cette stratégie actualisée sera donc "publiée en début de semaine prochaine" et fera l'objet dans la même semaine d'un déplacement du ministre Marc Ferracci, a indiqué son cabinet à l'AFP.

« Trou d'air » pour le secteur

La France avait publié en 2020 sa première "stratégie hydrogène", mettant sur la table 9 milliards d'euros, dont une partie issue du plan d'investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle de l'hydrogène décarboné, soutenue aussi par Bruxelles.

Sa priorité était alors la décarbonation de l'industrie lourde et le développement d'une filière de l'électrolyse en France, c'est-à-dire de fabricants d'électrolyseurs, les machines nécessaires pour fabriquer de l'hydrogène à partir de l'eau, afin de produire de l'hydrogène sans émettre de CO2.

Des start-up françaises d'électrolyseurs comme McPhy, Elogen ou Genvia ont vu le jour, et certaines ont même ouvert des usines, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers. Les industriels du secteur subissent un "trou d'air", y compris au niveau mondial. De nombreux projets sont retardés ou n'ont pas vu le jour.

La filière qui tente de se développer en France côté transports (bennes à ordure ou utilitaires à hydrogène..) est en attente depuis plusieurs mois de soutiens budgétaires, et d'un ajustement de la stratégie du pays.

Commentaires

Albatros
Miroir aux alouettes ou pompe à subventions, au choix.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture