Le gouvernement espagnol annonce une série de mesures pour éviter une nouvelle mégapanne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement espagnol a adopté mardi une série de mesures destinées à éviter une nouvelle mégapanne électrique dans le pays, avec notamment des incitations pour développer le stockage, près de deux mois après la coupure qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique.

Soutien au secteur des énergies renouvelables

Il s'agit de rendre le système "plus robuste et efficace", a résumé la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen à l'issue du Conseil des ministres, durant lequel un décret a été adopté.

Il s'articule autour d'un renforcement de la supervision, des capacités de contrôle de la tension et d'amortissement des oscillations électriques sur le réseau, un facteur "fondamental" selon la ministre, comme "le stockage, la flexibilité et l'électrification".

Parmi les mesures de ce décret figurent un assouplissement des délais pour l'installation de nouveaux projets éoliens et photovoltaïques et des incitations à développer le stockage sur ces sites de production d'énergie renouvelable, via notamment l'implantation de "batteries".

Elles confirment le soutien apporté par le gouvernement de gauche espagnol au secteur des énergies renouvelables, un temps critiquées pour leur rôle supposé dans la mégapanne du 28 avril - et finalement mises hors de cause par les différentes enquêtes menées sur cet événement.

Défaillances multiples

Selon un rapport d'experts chapeauté par le ministère de la Transition écologique, la panne a été provoquée par un phénomène de surtensions ayant entraîné une "réaction en chaîne", aggravée par les déconnexions de certains sites de production d'électricité, à l'initiative des opérateurs.

Ce rapport a pointé à la fois des défaillances chez le gestionnaire du réseau espagnol REE, qui avait prévu ce jour-là son dispositif "le plus faible depuis le début de l'année 2025" pour réguler la tension et amortir les oscillations sur le réseau, et chez les producteurs d'électricité, qui auraient déconnecté des centrales de "façon inappropriée".

Ces critiques ont été rejetées par REE, qui a assuré dans son propre rapport avoir "effectué les calculs appropriés et pris les décisions pertinentes" pour gérer les fluctuations de tension, et rejeté la faute sur les entreprises gérant les sites de production, qui n'auraient pas "respecté leurs obligations".

Une analyse contestée par l'Association des entreprises d'énergie électrique espagnole (Aelec), regroupant les principaux producteurs espagnols, qui a pointé lundi la "mauvaise gestion" de REE, "seul responsable de la sécurité d'approvisionnement et du contrôle des niveaux de tension".

Commentaires

Chanoine
Trop facile de critiquer REE : lorsque à force de développement accéléré d'énergies intermittentes se met en place un système complexe et fragile, on crée les conditions favorables à un accident - qui finit par se produire. Ce n'est qu'un début.
Régis
Tout à fait... En sus la 'désintégration' des entreprises de l'énergie n'a pas arrangé les choses. C'est pas pour rien qu'EDF-GDF intégraient toute la chaîne production-transport-distribution (à quelques exceptions près concernant la prod. la distrib. et le transport gaz). Pour mémoire 3000 sociétés se partageaient 'le marché' avant la nationalisation en 1946... La libéralisation et l'anarchie des productions ENR ont fait flamber les coûts d'investissement, d'exploitation par transfert sur les gestionnaires de réseaux.
Loïc Chéneau
s'agit il d'un pb de tension haute ou de fréquence haute ?
Régis
Un excellent fil et résumé sur le sujet...Sur X... Traduction en français de l'analyse espagnole du #BlackOut.. faire une recherche @buchebuche561
Olivier DE BOI…
la tension monte en Espagne !!
PLUKI
En fait dans le solaire il y a des obligations de limite de tension et les obligation sont mal respectés, ici en france, il s'agit pas d'un pb du au solair e mais , dans tout systeme si on ne respecte pas les obligations cela dysfonctionne. Si on ne respecte pas les consigne une centrale nucleaire explose, voir 26 avril 1986.
Serge Rochain
Ah bon Pluki, il y a des obligations de tension avec le solaire qui n'existe pas pour les autres modes de productions ? Mais oui, mais c'est bien sùr !!!! heureusemlent qu'on a des experts pour tout expliquer avec des mots simples ! Mais vous savez mon bon monsieur, avec la guerre en Ukraine...... et puis aussi celle avec l'Iran..... et le débat sur les retraites ...... ha oui, c'est sùr, tout ça ça fait un blackout un 28 avril ....donc avec 27 jours de retard ! V ous comprenez, avec la guerre.....
Silicate
plus il y a de solaire et d'éolien, plus il ya d'intermittence et donc de risque de coupure : il faut avoir des capacité de production en réserve qui démarrent ou arretent très vite pour moyenner.
Serge Rochain
Ben justement, les PPV et l'éolien sont capable de démarer tres vite et de s'arreter aussi vite .....c'est d'ailluers ce que fait RTE presque tous les jours dès qu'une variation brusque de la consommation portant sur plusieurs GW chute ou apparait.... le plus souple des regulateurs du reseau se trouve être le solaire et l'éolien comme nous le prouve RTE, il suffit de le constater sur eco2mix a la page des productions par filieres
Etienne Leroy
Rochain, tu veux vraiment nous faire croire que l’intermittence serait devenue une qualité ? Tu oses dire que l’éolien et le solaire sont les plus souples des régulateurs du réseau ? Sérieusement ? Ce ne sont pas des régulateurs, ce sont des passagers clandestins. Ils produisent quand bon leur semble, jamais en fonction de la demande. Le vrai pilotage, ce sont les centrales qui répondent à un ordre, pas au nuage ou à la brise. Quant à ta référence à Eco2mix, elle te dessert : les courbes montrent surtout que sans nucléaire, hydraulique ou gaz, tout s’effondre. RTE ne “pilote” pas du solaire : il constate, subit, et équilibre tant bien que mal autour. Tu devrais relire la documentation au lieu de faire parler les graphiques comme Madame Soleil. Le réseau, ce n’est pas une boule de cristal. Et l’avenir, ce n’est pas le stockage hors de prix ou le black-out permanent : c’est une électricité abondante, pilotable, bon marché… Bref, nucléaire.
Herou
vous parlez au pas horaire alors que le temps du reseau est de 10 à 15 secondes et que la regulation de tension doit réagir en moins de 50 m s. tout est une questin de base de temps c'est tout, circulez SVP .
Zamur
Les explications ne sont toujours pas claires. Une chose est certaine, la panne a eu lieu vers midi d'une journée très ensoleillée.
Serge Rochain
OUI ZAMUR, et ça veut dire quoi ? Vers Midi toutes les journées sont ensoleillées depuis un bon moment et ça va continuer et c'est comme ça chaque année à cette saison... alors c'est curieux, il n'y a pas de blackout tous les jours vers midi en été..... je ne comprends pas ????
Serge Rochain
Dans les mesures, il n'y aurait pas par hasard quelques cours de recyclage ou de perfectionnement pour que le personnel de REE qui constate une puissance croissante de la production PPV en fin de matinée ne se contente pas de la constater mais prenne l'initiative de faire redescendre cette croissance pour la garder au niveau de la consommation afin d'avoir une belle sinusoïde symétrique sur les écrans gardant bien la hauteur nominale de la phase ?
Etienne Leroy
Ah, magnifique ! Voilà rochain promu chef d’orchestre du réseau ibérique, rêvant de « belles sinusoïdes symétriques » comme si l’électricité se jouait à la harpe dans un salon feutré. Mais dans la vraie vie, rochain, ce n’est pas REE qui “fait redescendre” la production PV comme on baisse un variateur. Le solaire, ça ne se module pas, ça crache ce qu’il peut quand le soleil tape, point. Et quand ça monte trop fort, REE déconnecte des installations, faute de mieux. C’est ça, ton pilotage rêvé ? Quant à tes élans lyriques sur les “hauteurs nominales de phase”, ça impressionnera peut-être un auditoire en école d’ingénieur en arts dramatiques, mais pas ceux qui savent ce qu’est réellement l’équilibrage de charge. La vérité, rochain, c’est que tu confonds production subie et production maîtrisée. Et tant que tu mettras des girouettes et des panneaux sous Prozac à la place de vrais moyens pilotables, tu n’auras ni symétrie, ni stabilité, ni sécurité. Tu auras du chaos électrique, subventionné.

Ajouter un commentaire