- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant minier australien BHP a annoncé mardi un bénéfice net en forte hausse (+27,7%) pour les six derniers mois de 2025, stimulé par l'importante demande en cuivre pour répondre aux besoins d'énergie électrique mondiaux.
Cela porte à 5,64 milliards de dollars son bénéfice sur la période.
Le chiffre d'affaires global a augmenté de 10,8% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 27,9 milliards de dollars au deuxième semestre 2025, a déclaré BHP dans un communiqué.
BHP assure être le plus grand producteur mondial de cuivre après avoir augmenté sa production d'environ 30% au cours des quatre dernières années, notamment grâce à sa vaste mine d'Escondida au Chili.
"Cela nous permet de maximiser les gains supplémentaires générés par la récente flambée des prix du cuivre et de l'or", a déclaré Mike Henry, directeur général de BHP.
Le métal rouge, très demandé par les pays développant leurs réseaux électriques pour exploiter les énergies renouvelables, est désormais le facteur principal des bénéfices de l'entreprise, a-t-il poursuivi.
"Avec quatre options de croissance prometteuses au Chili, en Argentine, en Arizona et en Australie-Méridionale, nous sommes bien placés pour tirer parti de la hausse prévue des prix du cuivre à long terme", a-t-il souligné, cité dans un communiqué.
"L'économie chinoise est résiliente (...). L'Inde continue de surperformer", a détaillé M. Henry, "le contexte économique est favorable à nos principales matières premières".
L'entreprise a également annoncé des expéditions record de minerai de fer en provenance d'Australie-Occidentale au cours du premier semestre.
djw/ega/lgo