Le Groenland peut « compter sur nous », affirme la présidente de la Commission européenne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Groenland

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé ce 14 janvier, à Bruxelles, le soutien de l’Union européenne au Groenland, après de nouvelles déclarations de Donald Trump sur une possible acquisition de ce territoire autonome danois.

« Le Groenland appartient à ses habitants »

« Il est important que les Groenlandais sachent - par les actes et pas seulement par les mots - que nous respectons leurs aspirations et leurs intérêts et qu'ils peuvent compter sur nous », a martelé la cheffe de l'exécutif européen lors d'une conférence de presse à Bruxelles. « Le Groenland appartient à ses habitants », a-t-elle ajouté.

Au Parlement européen, les chefs des groupes politiques de gauche, du centre comme de droite ont condamné « sans équivoque » les déclarations de l'administration américaine sur le Groenland, qui constituent « une atteinte flagrante au droit international », ont-ils martelé dans une déclaration commune.

« Toute tentative extérieure de modifier le statu quo est inacceptable », ont-ils ajouté, en apportant leur soutien au Groenland et au Danemark.

Un territoire immense

Si la question est d’abord politique et juridique, elle s’inscrit aussi dans un contexte de compétition accrue autour des ressources et des routes maritimes arctiques. Le Groenland est convoité par Donald Trump pour sa position géostratégique mais aussi pour son potentiel minier.

Selon des premières estimations, ce territoire arctique dispose notamment de ressources significatives en terres rares, ainsi que de gisements contenant du graphite et du lithium, autant de matériaux recherchés pour les chaînes de valeur des batteries, des aimants permanents et, plus largement, de l’électrification.

Dans le détail, ces métaux recouvrent des réalités industrielles complexes : l’extraction puis la séparation chimique des éléments sont coûteuses, très encadrées sur le plan environnemental et nécessitent des infrastructures lourdes. Sur les marchés mondiaux, les terres rares restent par ailleurs marquées par une forte concentration des capacités de raffinage et de transformation.

Des liens déjà structurés entre l’UE et Nuuk

Le Groenland ne fait pas partie de l’Union européenne mais il est associé à l’UE via le statut de territoire d’outre-mer rattaché au Royaume du Danemark. Dans ce cadre, Bruxelles a renforcé ces dernières années sa coopération sur la « croissance verte », notamment autour des matières premières critiques et de projets énergétiques. 

Cette stratégie s’inscrit dans l’effort européen de sécurisation des approvisionnements : l’UE cherche à accélérer l’identification, le financement et le lancement de projets industriels sur son territoire et chez ses partenaires.

En juin 2025, Emmanuel Macron s’était rendu au Groenland pour afficher la solidarité européenne face aux déclarations de Donald Trump, dans une séquence déjà marquée par la montée des préoccupations de sécurité en Arctique et par la question des approvisionnements miniers nécessaires à la transition énergétique.

Commentaires

EtDF
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé ce 14 janvier, à Bruxelles, le soutien de l’Union européenne au Groenland, après de nouvelles déclarations de Donald Trump sur une possible acquisition de ce territoire autonome danois. Si on paie bien UvdL.. ça pourrait bien changer la donne!

Ajouter un commentaire