Le groupe allemand Siemens Energy intensifie sa production aux États-Unis face au boom de l'IA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'équipementier énergétique allemand Siemens Energy a annoncé mardi un plan d'investissement d'un milliard de dollars et la création de 1 500 emplois aux États-Unis, pour répondre à la forte demande en électricité liée à l'IA.

« Une opportunité de croissance unique »

"Nous connaissons une opportunité de croissance unique en une génération grâce à la résurgence de la fabrication américaine et à la croissance de l'intelligence artificielle", a déclaré le président du directoire de Siemens Energy, Christian Bruch, cité dans le communiqué.

"L'administration Trump a fait de la sécurité énergétique, d'un réseau fiable et résilient, et de la croissance des emplois manufacturiers aux États-Unis une priorité. Cela a dopé la demande d'énergie, soutenant de nouveaux investissements dans tout le secteur", s'est-il réjoui.

Le développement rapide des centres de données, construits par les géants Google, Microsoft, AWS (Amazon) ou encore Meta (Facebook), le boom des infrastructures d'intelligence artificielle et l'électrification industrielle font que Siemens Energy va étendre plusieurs sites existants, augmenter la production de services liés aux transformateurs, et accroître la fabrication de grandes turbines à gaz sur le sol américain, selon le communiqué.

Extensions de sites et construction d'une usine

Dans le détail, Siemens Energy va étendre plusieurs sites en Caroline du Nord, en Floride, en Alabama, à New York et au Texas, où sont fabriquées notamment des pièces nécessaires à la construction et la gestion de turbines à gaz, de générateurs et de pipelines.

L'entreprise a également annoncé la construction d'une nouvelle usine dans le Mississippi qui emploiera 300 nouveaux employés et "fabriquera des composants essentiels du réseau".

Depuis son entrée en fonction, le président Trump a lancé une guerre commerciale pour rapatrier la production sur le sol américain et a soutenu massivement les énergies fossiles qu'il estime nécessaires pour défendre l'indépendance énergétique du pays.

Ajouter un commentaire