- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La compagnie pétrolière publique argentine YPF va signer un accord avec la compagnie énergétique italienne ENI pour l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Italie, a annoncé mercredi le président d'YPF, Horacio Marin.
Les plus grands navires méthaniers au monde
L'accord sera paraphé vendredi à Rome lors de la visite officielle du président argentin Javier Milei, qui rencontrera la Première ministre italienne Georgia Meloni, a précisé M. Marin dans une interview accordée aux médias locaux.
L'Italie, comme d'autres pays d'Europe, est à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement en énergie dans le monde entier à la suite du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Il s'agit d'un accord préliminaire d'exportation qui précède l'engagement définitif prévu vers la fin de l'année, a confirmé M. Marín lors d'une conférence sur les questions énergétiques, organisée par le quotidien Ámbito.
Il s'agira d'un contrat d'exportation de 50 millions de mètres cubes de gaz liquéfié qui seront transportés par "deux navires d'une capacité de six millions de tonnes (de GNL) chacun, les plus grands construits au monde", a précisé M. Marín.
Gisement de Vaca Muerta
En avril, YPF et ENI avaient déjà signé un protocole d'accord pour évaluer la coopération dans le cadre du projet Argentina LNG.
Ce projet vise à exploiter le gaz de Vaca Muerta, l'un des plus grands gisements d'hydrocarbures non conventionnels au monde, qui s'étend sur quelque 30 000 km2 dans quatre provinces du centre-sud de l'Argentine.
Avant la guerre en Ukraine, la Russie fournissait environ 40% de la consommation de gaz de l'Italie, principalement par le biais de gazoducs traversant l'Ukraine, selon une étude du groupe de réflexion Brookings Institution.
Au premier trimestre 2021, le continent européen importait 47% de son gaz de Russie. Mais les pays européens ont imposé une série de sanctions aux entreprises russes et envisagent d'en imposer de nouvelles au secteur énergétique de ce pays.