Le groupe émirati Adnoc offre 18,7 milliards de dollars pour acquérir un fournisseur australien de GNL

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie nationale d'hydrocarbures des Emirats arabes unis Adnoc a fait une offre de 18,7 milliards de dollars américains pour acquérir le groupe australien Santos, dans le cadre d'un consortium, afin de créer un géant mondial du gaz naturel, ont annoncé les deux groupes lundi.

Important fournisseur GNL en Australie et en Asie

Santos, présent en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et aux États-Unis, est un important fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie et en Asie.

Le groupe australien a indiqué, dans un communiqué, que son conseil d'administration avait l'intention "de recommander à l'unanimité" à ses actionnaires d'approuver la transaction, si les deux parties peuvent se mettre d'accord sur les termes de l'opération.

Le géant émirati Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) a proposé 5,76 dollars par action Santos, soit 18,72 milliards de dollars pour l'ensemble de la société. Ce prix par action est supérieur de 28% au cours de clôture du titre de Santos vendredi.

Il s'agit d'une offre "finale, non contraignante" de la compagnie émiratie, qui avait fait en mars deux offres plus basses restées confidentielles, a précisé Santos. Lundi après-midi, le titre du groupe australien gagnait plus de 11% à la Bourse australienne ASX.

Des négociations avec le rival australien l'an dernier

La société énergétique nationale d'Abou Dhabi a présenté son offre par le biais d'un consortium mené par sa filiale XRG. Ce consortium compte aussi le groupe Abu Dhabi Development Holding Company et la société internationale d'investissement Carlyle.

L'année dernière, Santos et son rival australien Woodside Energy avaient mené des négociations visant à former l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde, avant de les abandonner.

XRG a indiqué dans un communiqué vouloir s'appuyer sur l'expérience de Santos "pour renforcer la sécurité énergétique nationale et internationale". "La transaction proposée est en ligne avec la stratégie et l'ambition de XRG de construire une entreprise mondiale intégrée leader dans le secteur du gaz et du GNL," a-t-il déclaré.

Un « défi majeur »

Santos est une cible d'acquisition potentielle depuis plus de deux ans, selon un rapport de E&P Financial Group, grâce à des prix de l'énergie mondiaux plus élevés et au fait que certains projets d'investissement majeurs du groupe australien sont à présent réalisés.

La société de conseil financier s'attend à ce que l'offre sur Santos accroisse l'intérêt pour les actifs de GNL. Des médias ont rapporté qu'Adnoc convoite également des activités de GNL et de gaz du groupe britannique BP.

Santos a signalé que la "proposition indicative" du groupe émirati était encore soumise à des vérifications, à un accord sur les termes et à l'approbation des autorités réglementaires d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Etats-Unis.

Classés septième producteur mondial de pétrole, devant l'Iran et le Koweït, les Emirats se trouvent au 15e rang mondial pour le gaz naturel. Leur compagnie nationale a entamé une diversification à l'étranger avec une série d'acquisitions ces dernières années.

Obtenir l'approbation de la transaction par le régulateur australien des investissements étrangers sera toutefois un "défi majeur", a estimé Saul Kavonic, chef de la recherche énergétique chez MST Marquee.

Il s'attend à un "examen approfondi" de l'accord étant donné que Santos contrôle une infrastructure gazière critique en Australie, et compte tenu du statut d'entité gouvernementale étrangère d'Adnoc.

Le gouvernement australien pourrait insister pour que certains actifs gaziers de Santos en Australie soient exclus de la prise de contrôle, a-t-il ajouté.

Le consortium a dit vouloir maintenir le siège de Santos dans la ville australienne d'Adélaïde. Il envisage d'investir dans les activités gazières et de GNL de Santos afin de fournir "des solutions fiables et abordables" aux clients en Australie, dans la région Asie-Pacifique et au-delà".

XRG a affirmé qu'il veillerait à ce que Santos investisse dans des projets de captage et de stockage du carbone, des carburants à faible émission de carbone et "d'autres initiatives de décarbonation".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture