Le groupe portugais Galp Energia annonce une chute de son bénéfice trimestriel, malgré une très bonne année 2024

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé un résultat net ajusté en baisse de 75% au dernier trimestre 2024, en deçà des attentes, mais son bénéfice annuel de 961 millions d'euros reste proche du record atteint en 2023.

"Les résultats de Galp au quatrième trimestre 2024 témoignent de sa résilience dans un environnement globalement volatile", a commenté dans un communiqué le groupe, qui a enregistré un bénéfice net ajusté de 71 millions d'euros d'octobre à décembre, contre 284 millions d'euros sur la même période de l'année précédente.

Sur l'ensemble de l'année dernière, Galp a dégagé un bénéfice net ajusté de 961 millions d'euros, en baisse de 4% par rapport à son record historique de 2023 établi à un milliard d'euros.

En 2024, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 7% sur un an, à 3,3 milliards d'euros. La branche exploration-production (upstream) a dégagé un Ebitda de 2,1 milliards d'euros, avec une baisse annuelle de 8%.

Fin décembre, la dette nette du groupe avait diminué de 14% sur un an, à 1,2 milliard d'euros.

L'ex-directeur général de Galp Energia, Filipe Silva, qui a démissionné début janvier sur fond de rumeurs concernant une liaison présumée entre lui et une de ses directrices, a depuis été remplacé à titre intérimaire par un tandem formé par Maria Joao Carioca et Joao Diogo Marques da Silva.

Ajouter un commentaire