Le Japon reste optimiste sur l'éolien malgré l'abandon de projets par Mitsubishi

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Japon

Le Japon reste optimiste quant à l'adoption des énergies renouvelables malgré le retrait du groupe Mitsubishi de trois grands projets éoliens en mer, a déclaré jeudi le gouvernement.

« Une source importante d'électricité »

Invoquant des coûts qui ont plus que doublé par rapport aux prévisions initiales, Mitsubishi a annoncé mercredi se retirer de ces projets, qui prévoyaient l'installation de 134 éoliennes pour alimenter en électricité plus d'un million de foyers.

"Le gouvernement considère l'énergie éolienne offshore comme une source importante d'électricité pour faire des énergies renouvelables la principale source d'électricité (du Japon), indépendamment du succès ou de l'échec d'un projet particulier", a déclaré à des journalistes le secrétaire général du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.

L'exécutif "examinera plus en détails la question, notamment en revoyant les conditions du système d'appel d'offres, après avoir examiné les facteurs à l'origine du retrait de ces projets", a-t-il ajouté.

5e plus grand émetteur de CO2

Le Japon a déclaré dans son plan énergétique mis à jour au début de l'année que l'énergie éolienne en mer était un "atout majeur" dans sa volonté de faire des énergies renouvelables sa principale source d'électricité d'ici 2040. Le plan présenté en févier fixe un objectif de 4% à 8% de la production via l'éolien d'ici là, contre environ 1% aujourd'hui.

L'archipel, pauvre en ressources, vise la neutralité carbone d'ici 2050, mais est actuellement le cinquième plus grand émetteur mondial de dioxyde de carbone, dépendant fortement des combustibles fossiles importés.

Près de 70% des besoins en électricité du Japon étaient couverts en 2023 par des centrales thermiques fonctionnant au charbon et aux hydrocarbures. Le pays s'est fixé pour objectif de réduire l'apport des centrales thermiques à 30 à 40% de son mix électrique d'ici 2040.

Ajouter un commentaire