Le Maroc vante son projet de gazoduc avec le Nigéria contre le concurrent algérien

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le roi du Maroc Mohammed VI a vanté dimanche soir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui doit approvisionner l'Afrique de l'Ouest et l'Europe, sur fond de vive rivalité avec l'Algérie voisine, premier exportateur africain de gaz naturel.

Un mémorandum d'entente sur un projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc a été signé à la mi-septembre à Rabat avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). La Mauritanie et le Sénégal participent également à ce projet.

"Destiné aux générations présentes et futures, le projet oeuvre en faveur de la paix, de l'intégration économique du continent africain et de son développement commun", a plaidé Mohammed VI dans un discours sur le Sahara occidental.

"Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, nous y voyons aussi un projet structurant promettant d'arrimer l'Afrique et l'Europe", a souligné le souverain chérifien.

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), pour la réalisation duquel aucun calendrier n'a été établi, s'inscrit dans un contexte géopolitique marqué par une forte demande internationale de gaz et pétrole et une flambée des prix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Plusieurs pays, notamment européens, cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie.

Long de 6 000 km, le projet Nigeria-Maroc doit traverser 13 pays africains le long de la côte Atlantique et alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Il doit permettre d'acheminer plus de 5 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel jusqu'au Maroc.

De là, il sera connecté directement au Gazoduc Maghreb Europe (GME) et au réseau gazier européen.

La signature du mémorandum sur le NMGP, annoncé fin 2016, survient sur fond de rivalité régionale exacerbée entre le Maroc et l'Algérie, premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

La crise entre les deux frères ennemis du Maghreb a culminé avec la rupture de leurs relations diplomatiques en août 2021 à l'initiative d'Alger.

À la suite de cette rupture, l'Algérie a privé Rabat de son gaz en fermant en octobre le gazoduc Maghreb-Europe (GME) acheminant du gaz algérien à l'Espagne et transitant par le Maroc.

Depuis, Rabat cherche à diversifier les pistes pour couvrir ses besoins.

Fin juillet, les ministres de l'Energie algérien, nigérian et nigérien ont signé de leur côté un mémorandum d'entente pour matérialiser un méga-projet concurrent de gazoduc transsaharien (TSGP), long de plus de 4.000 km, afin d'acheminer du gaz nigérian vers l'Europe en passant par le Niger et l'Algérie.

Aucune date n'a été donnée sur l'achèvement du transsaharien.

Commentaires

Marc J.
Vanter est bien le mot. L'Europe ne doit pas trop compter sur ce projet à 25 milliards passant par tous ces pays. Ça sera beaucoup de blabla pour peu d'action. Ayant déjà travaillé pour des projets gaziers pour l'Algérie, le projet de ce dernier lui est tout à fait crédible. L'Algérie a les compétences, les moyens et le leadership pour le finaliser.
Loutfi
Ah on reconnaît un algérien caché sous le nom de Marc, comme souvent ils aiment se renommer comme l'ancien colonisateur et leur géniteur, aie aie ça fait mal le Maroc hein ?
Marc J.
M. loufti, vous ne le savez pas mais il y a plusieurs gros bureaux d'études dans l'ouest de la région parisienne qui travaillent sur des projets onshore et offshore dans les domaines pétroliers et gaziers, dont notamment en Algérie. Et même si vous ne pouvez le croire, la grande majorité des salariés sont français. Pour ma part, je ne mettrai pas un kopeck sur le projet Nigeria-maroc. Et l'avenir nous confirmera que j'ai raison.
STEEVE
moi je ne me cache pas derrière un quelque nom on aura compris compris que toi tu es pro marocain !! cela étant cette personne est dans le vrai je travaille aussi dans le domaine le projet Marocain ne verra jamais le jour je suis prêt à prendre les paris avec toi. il faut voir la dans ces annonces une démarche politique visant son opinion publique et rien d'autre.j'étais au nigéria dernièrement et avec mes collègues locaux nous en riguolions après saches que un projet comme celui-ci ce serait au moins 30 ans de travaux et 25 à 50 milliards de dollars donc c'est pas pour demain que le gaz sera dans les foyers africains et l'europe je t'en parle pas d'ailleurs l'UE n'a jamais commenté ce projet ce qu'ils veulent c'est du gaz tout de suite pas dans 30 ans où la transition énergétique serait bien entamée tu as remarqué que ces derniers temps tout le monde se rue en algérie et pas au nigéria parce que la solution est dans ce pays et si ce pays approuve un projet de gazoduc alors le nigéria et le niger suivront. pour y avoir travaillé l'algérie dispose de toutes les infrastructures et le savoir faire pour ces projets que même le nigéria ne dispose pas son secteur est entièrement sous l'emprise de pays tiers et ses sociétés pétrolières comme la mienne. en ce qui concerne le Maroc et tous les autres états et sans l'aide des major compagnie du pétrole ils ne pourront rien faire. bon tout ca pour te dire que entre la politique et l'économie y a un fossé . saches aussi que dans notre profession y a des magasines spécialisés et qui traite de ce genre de projet dans le monde entier et j'ai cru lire un article qui parlait du projet algérie nigéria comme une aubaine pour l'europe et au passage avait traité de rêve éveillé le projet du roi du maroc
Mohamed ali
A bon 1400 a 1765 les Portugais vous on colonisé Espagnol francais jusqu'à aujourd'hui protectorat ha ha protection française par Hubert LYAUTEY mdr quand on c'est pas on l'a ferme CQax
Enfantdurif
Le gazoduc passant par l Algerie ne verra jamais le jour en raison de l insécurité qui y règne. La zone qu il doit traverser est infestée de groupes terroristes.
Marc J.
Dans tout les différents articles de journaux que j'ai consulté, aucune information ne fuite sur les moyens de sécurité qui seront mis en place. On verra si les investisseurs (qui seront mis au parfum) seront rassurés.
karim
Marc < L'avenir est en train de vous donner tort -) Le projet Gazoduc Maroc-Nigeria est en phase de FEED II. Il n'y a pas que Saipem comme Engineering...
Hamid
Lofti c est juste un peu culotté de parler de géniteur et de colonisateur.pour un peuple qui aime prêter leurs femmes et enfants sans honte et sans fierté parler de géniteur c est un peu gonflé et après vous êtes un bon produit français création de toute pièce de l'architecte M Lyautey.donc parfois faut se taire et respecter les vrais et essayer de prendre exemple.
Ouahid
L Algérie a doublé a 22 milliards de dollars le budget militaire et passé des accords avec tous les pays du Sahel pour pouvoir intervenir contre les groupes de mercenaires qui déstabilise la région ( je plein vraiment c mercenaire.)de plus le gazoduc nigérian et déjà pratiquement terminé Celui algériens pas loin non plus il reste que le Nigéria je pense qu'il faut les moyens de c ambition pour le Maroc part contre le projet et idéaliste ambitieux mais économiquement pas réaliste.
MinaD
Quoi que l'ont dit du Maroc , c"est un pays qui a connu un grand rebond économique et social en vue des infrastructures et son rôle et sa place dans le monde arbe, dans l'afrique et son rôle centrale dans les flux avec l'Europe, et ça sera le cas pour ce projet de Gazoduc. Il faut qu'on sorte de toute dependance au gaz en provenance de l'Algérie. Ce pays dont son seul objectif est déstabiliser l'economie de la région par sa jalousie historique. Il doit s'occuper d'abord de sa politique intérieure à éradiquer la crise economique et social qui frappe sa population. Le Maroc est une grande nation avec des hommes et des femmes de science et d'innovation. Nous n'avons pas besoin des leçons archaïques d'un autre âge.

Ajouter un commentaire