Le monde a « encore besoin de charbon », plaide le patron de Glencore

  • AFP
  • parue le

"Le monde a encore besoin de charbon", affirme le patron de Glencore, malgré les critiques de ses actionnaires et l'effet délétère sur le climat, parce que les pays en développement doivent pouvoir accéder à l'énergie à un prix abordable.

"Nous voulons que le monde se décarbone. C'est la bonne chose à faire", a déclaré Gary Nagle, qui dirige le géant des matières premières, lors du Swiss Economic Forum.

"Mais nous ne pouvons pas échapper à la réalité qui est que le monde a toujours besoin d'énergie, en particulier dans les nations en développement qui sont très dépendantes des énergies fossiles" pour soutenir leur essor économique, a ajouté M. Nagle.

"Nos activités dans le charbon vont dans ce sens", a-t-il affirmé.

"Nos actionnaires sont très à l'aise avec l'idée que Glencore conserve son charbon", a-t-il assuré, en dépit d'un récent vote de défiance d'une partie de ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle.

Un groupe d'actionnaires, rassemblant notamment les sociétés de gestion d'actifs britanniques Legal & General Investment Management et HSBC Asset Management, avaient engagé un bras de fer avec le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, pour exiger des explications concernant sa stratégie dans le charbon.

À la différence de concurrents comme Rio Tinto ou Anglo American qui se désengagent du charbon, Glencore défend bec et ongle cette ressource, disant vouloir gérer ses mines de manière responsable jusqu'à ce qu'elles arrivent à épuisement.

Ce groupe d'actionnaires avait déposé une résolution pour demander des explications à Glencore. Il visait à recueillir au moins 20% des votes, le seuil à partir duquel le groupe doit engager des discussions avec eux en vertu des règles de la Bourse de Londres où Glencore est coté. Leur résolution avait obtenu 29,2% de voix favorables.

"Nous engagerons des discussions avec nos actionnaires", a indiqué Gary Nagle lors de ce forum à Interlaken.

Commentaires

Guydegif(91(

Réponse biaisée et purement intéressée car revenus en jeu pour Glencore et son boss.
Le charbon était justifié qd on ne connaissait pas ou peu d’autres ressources énergétiques pour se chauffer, faire tourner industries et véhicules lourds…
On ne connaissait pas à ces moments-là les NUISANCES du charbon sur la Santé , micro-particules et GES dégagés lors des usages !

On sait faire MIEUX entre temps ! Mais ça coûte de nouvelles installations pour faire autrement: EnR , donc du temps et des sous !
Mais il FAUT y aller résolument ! Pas de solutions de facilité pour rester avec l’existant !
Ds la phase de Transition, et en attendant de sortir complètement du Charbon, il FAUT du CSC, càd Captage et Stockage / Valorisation du CO2 généré par le brûlage !
YA+QA …mais ASAP
Slts
Guy

Jean-Luc Wilain

Il ne revient pas aux patrons des industries de s'auto-réguler, mais ce sont les états qui doivent imposer. Tout cela relève de la défaillances des états.

Ajouter un commentaire