Le nomination du nouveau PDG d'EDF confirmée par un décret présidentiel

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La nomination de l'ancien patron de Thales Jean-Bernard Lévy comme PDG du géant français de l'électricité EDF a été confirmée par un décret du président de la République publié vendredi au Journal officiel.

"M. Jean-Bernard Lévy est nommé président-directeur général d'Electricité de France", dispose le texte daté du 27 novembre.

Cette nomination avait déjà été officialisée en conseil des ministres mercredi, au lendemain du feu vert donné par les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Le gouvernement avait créé la surprise à la mi-octobre en décidant de nommer M. Lévy en lieu et place d'Henri Proglio, un temps donné favori pour un second mandat grâce à un bilan jugé globalement positif.

Agé de 59 ans, il devra accompagner le déploiement de la transition énergétique, projet phare du quinquennat, mais s'atteler aussi à d'autres grands chantiers, dont celui du "grand carénage", un plan de 55 milliards d'euros d'investissements prévoyant de moderniser les 58 réacteurs nucléaires français en vue d'une prolongation de leur durée de vie au-delà de 40 ans.

Il aura aussi à gérer le dossier de l'EPR de Flamanville, dont le démarrage a été retardé à 2017, et celui de la construction de deux autres réacteurs de nouvelle génération à Hinkley Point, en Angleterre, qui pourrait souffrir par ricochet de ce report.

M. Lévy s'est aussi engagé à renforcer la coopération avec le groupe nucléaire en difficulté Areva, dont le futur président du conseil d'administration, Philippe Varin, est également administrateur d'EDF.

mpa/fka/gf

Ajouter un commentaire