Le nucléaire allemand obtient un sursis mais le débat continue

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le sursis accordé par l'Allemagne à deux de ses centrales nucléaires devait clore un débat épineux mais il ne fait que le relancer, entre ceux qui jugent cette décision trop timorée et les opposants historiques à l'atome.

L'annonce lundi soir que deux réacteurs allemands resteraient en veille jusqu'au printemps 2023 pour faire face à d'éventuelles urgences énergétiques a été faite par un ministre de l'Économie et du Climat au visage fermé.

Après des mois de discussions houleuses, dans un pays traditionnellement peu favorable au nucléaire, Robert Habeck a fait un choix difficile pour son parti écologiste : deux des trois dernières centrales du pays, Isar 2 (près de Munich) et Neckarwestheim 2 (Bade-Wurtemberg, sud-ouest) pourront être rallumées en cas de besoin cet hiver, reportant la fermeture définitive du parc.

Contrepartie : aucun combustible supplémentaire ne sera acheté, et à la mi-avril 2023, c'en sera "terminé pour la réserve" constituée par ces deux réacteurs, a insisté le vice-chancelier.

Pragmatisme d'un ministre qui sacrifie un tabou des Verts, ou compromis mal taillé ? C'est "la pire de toutes les décisions possibles", s'emporte le quotidien des affaires Handelsblatt tandis que l'hebdomadaire Die Zeit déplore un choix "manquant de courage et de clarté" qu'il résume ainsi : "un peu d'énergie nucléaire, si nécessaire, mais plutôt pas".

Délai d'activation

Pour Handelsblatt, cette prolongation de quelques mois n'est pas à la hauteur des défis du moment : "mobiliser toute la capacité de production dont nous disposons - pour la sécurité de l'approvisionnement et pour modérer les prix. Cela dépend de chaque kilowattheure".

Veronika Grimm, l'une des économistes les plus écoutées du pays, juge aussi que dans le contexte de flambée des prix, "tout doit être fait". "Pour les trois centrales nucléaires encore en activité, il faudrait penser à prolonger leur durée de vie de cinq ans", estime-t-elle dans une interview aux journaux du groupe de médias Funke, jugeant même nécessaire de vérifier si les centrales récemment débranchées ne peuvent être réactivées.

Du côté des experts, la solution de la "réserve" activée uniquement en cas de pic de consommation laisse dubitatif : "le démarrage à froid est un processus qui dure plusieurs jours", souligne dans le tabloïd Bild Joachim Bühler, directeur général de l'association TÜV, référence du contrôle qualité. "Les centrales nucléaires ne sont pas adaptées à la réserve du réseau car elles ne peuvent pas être allumées et éteintes facilement", abonde Claudia Kemfert, économiste de l'énergie à l'Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin).

Robert Habeck a énuméré les conditions qui pourraient amener à activer les centrales en réserve : un hiver particulièrement froid, un niveau d'eau trop bas entravant l'approvisionnement en charbon, une faible disponibilité des centrales nucléaires françaises, des goulots d'étranglement dans le sud de l'Allemagne, fortement consommatrice d'électricité mais faible productrice. Il a cependant jugé "très improbable" un scénario extrême.

Coalition à l'épreuve

En choisissant la voie médiane, le ministre de l'Économie et numéro deux du gouvernement prend un risque politique qui risque d'irriter la base de son parti écologiste et de faire tanguer la coalition formée avec les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz et les libéraux du FDP. "Il agace le partenaire de coalition FDP et une grande partie de la population, qui ne comprend pas pourquoi une source d'énergie sûre et sans fossile devrait être coupée en plein milieu d'une crise des prix de l'électricité", juge Die Zeit.

La première économie européenne, qui dépendait à 55% du gaz russe avant l'invasion de l'Ukraine, est particulièrement exposée aux risques de pénurie énergétique cet hiver et l'envolée des prix de l'énergie met à rude épreuve ménages et entreprises. Le pays n'évitera pas une récession dont les prochains mois, selon les économistes.

Les libéraux, dont est issu le ministre des Finances Christian Lindner, ont d'ailleurs fait monter les enchères, à peine annoncée la décision du gouvernement. Ils réclament que les trois centrales encore opérationnelles dans le pays restent actives jusqu'en 2024. À l'autre bout du spectre, des opposants à l'atome prévoient de manifester, le 1er octobre, contre "le retour de l'énergie nucléaire par la petite porte".

Commentaires

APO
Et le Charbon tournera à fond pendant de longues périodes cet Hiver !!! La logique des petits bonhommes "Verts" n'est pas toujours très terre à terre ...
Serge Rochain
Le choix de allemands n'appartient qu'à eux et certainement pas au petit APO qui se félicite d'un nucléaire en débacle en France. On ne donne pas de leçons à celui qui nous évite le blackout chaque jour depuis 8 mois.
Albatros
C'est votre nouveau job : commissaire politique de l'écologisme sur "Connaissance des énergies" ? Toutes mes félicitations !
APO
Et comme ils sont ""Tous"" d'accord sur le Sujet, le Choix est des plus logique... La débâcle française est certes importante en ce moment, la débâcle germanique l'est aussi, si on parle d'émission de CO2 !!! Durant des années, le Nucléaire français a permis au Mix Allemand bien des économies de CO2... Attendons la fin de l'année pour faire un bilan de la "décroissance" et ou de la Croissance des émissions... Clairement en France, ce ne sera pas une bonne année... Si on ajoute le commerce extérieur et la consommation de Gros véhicules allemands et de leur impact, nous sommes "vraiment à l'Ouest" et rine de nouveau au soleil que du CO2 qui va nous "bruler" de plus en plus... Dommage que les petits bonhommes verts allemands ne soient pas plus vindicatifs sur les Gros véhicules de leur Industrie... Qui, in Fine, est un désastre écologique Global (tant ils en vendent partout !) !!! Pour résumé leur point de vue : " Le Nucléaire NON, les grosses bagnoles polluantes à souhait on ferme les yeux ! ". Circulons il n'y a rien à voir...
Rochain Serge
@APO Tant il est bien connu qu'on ne pardonne jamais le bien que nous font les autres, je ne m'attends pas à ce que vous essayiez de racler les fonds de tiroirs à la recherche de ce que vous pourriez leur reprocher, quitte à inventer des motifs puisque la pêche du vrai reste trop maigre. Le nucléaire français n'a jamais permis d'améliorer le mix allemand dans la mesure où depuis toujours nous achetons plus d'électricité à l'Allemagne que nous ne lui en vendons. Mais les nucleophiles ne sont pas à un mensonge près, d'autant plus que je pense qu'ils sont sincères 9 fois sur 10, s'étant laissé bluffé par le lobby nucléaire. Et comme la vérification de l'information n'est pas leur fort, il est facile de les gruger.
APO
@Serge, Le Lobby des "Bagnoles" allemandes est bien plus puissant que le Lobby Nucléaire français, qui est vraiment assez Nul soit dit en passant !!! Pour votre énoncé sur l'électricité Allemande et leur consommation de Nucléaire français sur les 20 dernières années, cela dépend certes des mois de l'année... Les Allemands sont de très bons Lobbystes (avec même de "gentils proxy"), nous devrions les suivre sur ce point, mais on n'y arrive pas... Et oui, les Français (état centralisé par excellence) ne sont pas habitués à jouer dans diverses "cours" comme le sont les germaniques (état fédéral, Lander, ...) depuis des Lustres ! Les "Bonhommes Verts" allemands s'acharnent sur le Nucléaire, mais en "contre-partie" ne touchent pas au modèle des "grosses bagnoles"... Moi je préfère du Nucléaire, des ENR de toutes sortes mais surtout des petites voitures (thermiques ou électriques) et plus de transport en commun...
Serge Rochain
On pourrait aussi découper à la minute car il y a des minutes effectivement où on vend de l'électricité aux allemands. La mesur sur l'année, et tous les ans depuis au moins 20 ans ne permet que de constater que l'Allemagne nous vend plus d'électricité que nous ne lui en vendons, et cela sans aucune exception ! Et ce n'est donc pas fini. Faire des contorsions pour essayer de faire croire que nous ne sommes à la remorque de l'Allemagne ne souligne que votre soumission à un dogme, le nucléaire. Et tenter d'attirer l'attention sur d'éventuels travers des allemands, comme leur grosses voitures qui sont achetés aussi bien par les français fortunés que par les allemands fortunés quand les moins bien servis achètent une Clio, n'est qu'une tentaive de diversion pour ne pas avoir à reconnaitre publiquement son erreur, bien que personnellement vous le ressentez puisque vous éprouvez le besoin de tenter la diversion. Il y a longtemps que je vous ai cerné, comme les autres nucléophiles qui sévissent sur ce forum et d'autres.
APO
@Sergio, Et vous le Dogmatique Anti-Nucléaire, qui ne voit que cela et pas les autres problèmes, Vous êtes sacrément gonflé de farces et de Pour les excédents Allemands électriques vers la France, cela dépend des trimestres effectivement, mais votre affirmation sur 20 ans est douteuse (Avez-vous des références!?)... Une optimisation des "moyens de production" était aussi une des bases de l'Europe (au départ !). Non, l'Allemagne n'est pas un modèle, mais a certes des qualités. Par contre sur les voitures, c'est un modèle qui nous mène dans le mur !!! (Nul besoin d'être très aisé pour s'acheter une berline allemande maintenant, on n'est plus dans les années 70 et les crédits auto ont fait (Hélas !) des progrès déconcertants !).
Serge Rochain
@APO Je ne vois pas en quoi je serais dogmatique sachant que ma position ne s’affirme que sur des constats, contrairement à la vôtre, car il semble que vous soyez incapable de chercher vous-même l’information dont vous avez besoin et colportez systématiquement des bruits de comptoirs de bistro sans jamais rien vérifier. Par exemple, vous me demandez de vous fournir des preuves de ce que j’affirme alors que vous pourriez tout aussi bien les trouver vous-même, mais j’ai toujours les preuves de ce que j’affirme, MOI. Par exemple vous doutez de ce que l’Allemagne nous a toujours vendu plus d’électricité que nous ne lui en avons vendu mais vous n’avez pas pris la peine de chercher…. Trop fatiguant ! On veut bien avoir des convictions mais si en plus il faut les justifier, où va-t-on ? C’est bien ça ? Alors vous trouverez cet historique ici : Figure 6 : Solde des échanges commerciaux en TWh (Attention il y a curieusement deux figures 6 dans ce texte et il s’agit de la seconde « solde des échanges commerciaux ») Sur le site : https://allemagne-energies.com/tag/production-dhttps://allemagne-energies.com/tag/production-delectricite/electricite/ Vous me dites que je ne vois pas les autres problèmes que le nucléaire ? De quels autres problèmes parlez-vous ? Vous continuez dans vos simples convictions religieuses, en déclarant que l’Allemagne n’est pas un modèle (en matière de production d’électricité, je suppose ?) sans même justifier cette position. Mais pour l’instant et depuis longtemps déjà c’est elle qui nous sauve du blackout. Je ne vois pas ce que viennent faire les voitures dans cette histoire surtout si elles vont dans le mur ???? Il y a des clients pour Mercedes (allusion aux grosses voitures) et des clients pour les Coccinelles comme il y a des Clients pour les grosses séries 6 de Peugeot et les petites de la série 2, mais de toutes les façons ce discours se périme avec l’apparition des VE où l’on retrouvera les mêmes grosses et petites voitures. Non je ne suis pas sacrément gonflé, je ne suis que pragmatique et entre un système qui ne fonctionne pas ou plus et un système qui démontre chaque jour son efficacité, j’ai choisi de soutenir ce dernier.
APO
@Serge, Vous n'êtes pas "gonflé" vous êtes une Baudruche anti-Nucléaire de très mauvaise foi... Au fait, c'est bien d'annoncer le 9 Septembre 8GW d'éolien, mais quand le 11 le même éolien est sous 1 GW, on vous entend moins... (Variation du Nucléaire sur la période !? +/- 5% !? pour l'éolien +/-700% ou +/- 70% suivant ou l'on se place !?)
APO
Et pour vous détendre - https://www.youtube.com/watch?v=Q0Dokbj0nYA Ca fera du bien à vos oreilles et votre Esprit... (trop hanté parfois !)
Rochain Serge
@Albatros. C'est l'inverse. Vous lisez mal. Je rappelle à ceux, comme APO qui semblent l'avoir oublié que c'est aux allemands de faire leur choix énergétique et pas aux petits nucleophiles français incapables eux mêmes de s'assumer avec ce qu'ils ont choisi, de prétendre imposer aux allemands, leur solution nucléaire qui se révèle catastrophique. Et vous semblez vous même être de ces dictateurs du nucleaire avec votre réaction autoritaire.
Marc Diedisheim
C'est en effet leur choix souverain. Et vous aurez beau dire, les conséquences de ce choix sont sous nos yeux: dépendance au gaz et au charbon. Et au diable le CO2. Et la France va devoir leur livrer du gaz cet hiver... Voilà où nos mènent les idéologies et les idéologues, quand on leur laisse du pouvoir. Bien cordialement.
Rochain Serge
La France grand producteur de gaz il y a de quoi rire mais Diedisheme en bon nucleophile n'est pas à une aberration près ! En revanche les idéologues du nucléaire nous ont mené à la triste situation de devoir brûler un gaz importé très cher à hauteur du maximum de ce que peuvent nos centrales à gaz soit 6GW en permanence et importé à hauteur d' au moins autant depuis chez nos voisins qui eux ont tourné le dos au nucleaire, sans compter les centrales au fioul et aux charbons qui tournent à leur maximum possible. La réalité est dans eco2mix de RTE tant dans la rubrique production que celle d'échange au frontières. Il y a des remarques qui feraient mieux de rester dans le stylo Diedisheim
APO
Et (Héals !) les ENRi sont loin d'être à la hauteur du rêve qui a été vendu !!! Ce rêve a fait quelques fortunes et bien servi le secteur de la Finance, mais maintenant "Le Français moyen" va "casquer" cher son électricité...
Serge Rochain
@APO Toujours les mêmes allégations dogmatiques, sans être ettayées par la moindre présomption favorable et fausses, le secteur ENRv fourni chaque année ce qui attendu en fonction de la puissance installée, la météo est une science suffisament exacte pour nous mettre à l'abri de surprises désagréables. Votre message est sans consistance.
APO
@Sergio les Bô Pipeaux, Et vous l'inconsistance règne en Maitre dans vos discours et pensées diverses !!! La météo à 10 jours on connait, au delà c'est souvent assez aléatoire... Les ENRv ou ENRi fournissent ce qu'elles peuvent quand elles peuvent ...
Serge Rochain
encore une magnifique démonstration de votre sottise ! Pour que les enr dépendant de la météo trouvent grace à vos yeux il faudrait sans doute être capable de faire des prévision à 2 ans ou à 50 ans à l'avance ? A moins que vous ne considériez que si on n'est pas capable de faire une prévision au delà de 10 jours cela signifie que dans 11 jours forcément le Soleil ne se lévera pas et il n'y aura pas de vent ? En matiere d'incosistance vous êtes le champion du monde ! pauvre type !

Ajouter un commentaire