Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc achevé, les 62 éoliennes installées

  • AFP
  • parue le

Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé lundi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola.

"Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.

La mise en service du parc, dont l'installation a été contestée par des pêcheurs durant plusieurs années, "est progressive et se poursuit jusqu'au 1er trimestre 2024".

À cette date, le parc de 496 MW doit produire 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne, (environ 1.820 GWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris), d'après la même source.

Les travaux d'installation des éoliennes, qui ont été construites au Havre, et dont la plus proche est installée à environ 16 km de la côte bretonne, avaient débuté en mai.

Commentaires

Rochain Serge

Bravo, c'est bien un pas vers le futur

Denis Margot

Les adorateurs des ENRi sont-ils à ce point désespérés ou malhonnêtes qu’ils doivent systématiquement truquer la réalité et affirmer des mensonges pour faire passer leurs lubies ? Jamais un parc de 496 MW ne pourra subvenir aux besoins de 835000 habitants.

Rochain Serge

Bien sur puisque Margot le dit ! Il n'a même pas besoin d'en faire la preuve puisqu'il en est incapable... Sinon. Il serait trop fier de le prouver... Il vaut mieux affirmer, le lot des ignorants généralement nucleophiles.
Serge Rochain

jean-Pierre MANIN

Je ne suis pas un adorateur inconditionnel des éoliennes , cependant les chiffres annoncés paraissent corrects: cela donne un facteur de charge de 0,42 soit environ le double des éoliennes terrestre, et une énergie fournie par personne de 2,18 MWh soit 8720 kWh pour une famille de 4 personnes. C'est un peu en-dessous de la réalité pour des maisons moyennes (10 à 12000 kWh pour 4 personnes ) mais pas pour des maisons bien isolées.

Rochain Serge

Ne vous fatiguez pas Mznin. Il est négatif par reflex pas par raison, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est la raison
Serge Rochain

Denis Margot

@Rzchainz. Vous devriez réparer votre clavier, ou changer de lunettes, ou taper moins vite, ah oui, bonne idée, taper moins vite, ça vous permettrait de réfléchir un peu avant de cancaner.

Rochain Serge

Moi je n'expose que des faits..... mais vous vous feriez mieux de la fermer au lieu de vous précipiter à defendre les amis de votre club des dogmatiques que nucléaire

Schricke Daniel

C'est bien vrai, ça, Serge !... Si tous ceux (et celles) qui disent et écrivent n'importe quoi (vous en connaissez certainement ?...) pouvaient "la fermer" (je vous cite, car on cite toujours les grands auteurs !), quel silence !.... Chuuut ! On vous entendrait même vanter les mérites... du nucléaire !.... ( un exemple évident de fiction !)
Ca permettrait même peut-être, d'entendre le ronronnement des éoliennes ? (qui ne font, c'est bien connu, aucun bruit !...)
C'est bien connu: les "dogmatiques" ne se recrutent QUE parmi les amis du nucléaire !... ce qui explique, sans aucun doute, que vous soyez, vous-même, tout,... sauf... dogmatique ? Non ?

Denis Margot

@ JP Manin. La consommation électrique en France tourne autour de 500 TWh/an, ce qui donne une consommation moyenne de 7700 kWh/an par hab. En prenant la production du parc de SB (1820 GWh) et en divisant par cette puissance moyenne, on tombe sur 1820.10E6 / 7700 = env 235000 personnes, et non 835000, soit une sous estimation de 72%. On perd la bagatelle de 600000 bretons qui vivent sous la tente, se nourrissent de pissenlits, et chantent des chansons le soir au coin du feu de camp.
La subtilité (ou l’escroquerie), c’est que les promoteurs du parc de SB, comme souvent quand il s’agit de vendre des É, fournissent le nombre d’habitants d’après leur consommation personnelle, et non d’après la consommation moyenne par habitant. Ça permet habilement d’éviter près des ¾ de la production électrique (pour ça, il y a le N), mais ça veut dire qu’en sortant de chez vous, il n’y a plus de commerce, plus d’industrie, plus de bureaux, plus de trains, plus d’éclairage public, plus rien d’autre que votre compteur électrique alimenté par les É. Bref, c’est totalement irréaliste et malhonnête. Mais c’est vrai que c’est plus vendeur que de dire que le parc de SB alimentera « seulement » 235000 bretons.
Accessoirement, il arrivera parfois que ces É soient incapables d’approvisionner ne serait-ce que 10000 habitants. Pas grave, on allumera la nouvelle centrale à gaz.
De plus, il faudrait expliquer comment les É font pour que leurs électrons aillent uniquement chez les particuliers et pas chez le boulanger, ce serait sans doute intéressant, une nouvelle branche de la physique, peut-être ?

Ceyal

Vous avez parfaitement raison en moyenne annuelle... mais pour fournir du courant aux 835.000 clients TOUS LES JOURS et pas seulement un jour sur 2, il faudra s'appuyer sur une autre source d'énergie... ouf dans le coin, il y a une centrale à gaz de 500 MW à Landivisiau

jean-Pierre MANIN

@ Denis Margot. Oui bien sûr que le boulanger existe et consomme bien plus qu'un foyer ordinaire et encore bien moins qu'une cimenterie. Il faut savoir raison garder. Dans le texte incriminé il était question de foyers ordinaires et de valeurs moyennes, certains habitant dans un petit appartement ou un studio et d'autres dans une maison individuelle de 150 m2. Aucune comparaison entre ces deux-là. On sait très bien que la valeur moyenne est justement celle qui est la plus irréelle mais elle permet de fixer les idées et de faire des calculs moyens. c'est là son unique mérite. Votre calcul, lui, reprend la consommation totale domestique et industrielle. Perso je persiste pour dire que la consommation de 4 personnes reste de l'ordre que j'ai cité. Je fais un calcul de mes consommations pour ma maison tout électrique de 130 m2 plus garage et buanderie et établis des courbes depuis 1981. Donc je sais de quoi je parle. Lorsque mes 2 enfants étaient encore là ma consommation était de 14000kWh/an. Après leur départ je suis tombé à 12000kWh ( moins de douches moins de chauffage dans les chambres. Depuis que j'ai mis une pompe à chaleur je suis désormais à 8900 kWh/an. On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres si on ne précise pas les conditions.

Denis Margot

Alors encourageons l’honnêteté et la transparence. Et avec une telle arithmétique, les promoteurs de SB (et d’autres parcs, d’ailleurs) sont dans l’intox. Lorsqu’EDF met 1 réacteur par million d’habitants, Ailes Marines fait aussi bien avec un parc 2 fois moins puissant. La suite est limpide : équipons l’ensemble du territoire avec des É, et sans tarder. Ce discours est dangereux et inacceptable.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture