Le pétrole doit bénéficier à "chaque citoyen", dit à l'AFP le président du Suriname

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le pétrole, que le Suriname compte exploiter à partir de 2028, profitera à "chaque citoyen" et le pays, le plus petit d'Amérique du Sud mais couvert de forêts, restera "le plus vert" au regard de ses émissions de gaz à effet de serre, assure son président dans un entretien à l'AFP.

Candidat à sa réélection aux législatives de dimanche, Chan Santokhi estime avoir redressé une économie chancelante au prix de réformes drastiques, menées avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI).

Il fait valoir que le Suriname est l'un des rares au monde à absorber plus de dioxyde de carbone qu'il n'en émet, et fait le pari de garder ce bilan carbone.

Quel bilan tirez-vous après 5 ans de mandat ?

La redressement de l'économie, la stabilité de l'économie, et avoir retrouvé de la croissance. La mise en oeuvre du programme du FMI, qui était un programme de réforme très complet, a eu un fort impact sur la population. Nous devons aujourd'hui protéger nos citoyens.

Nous sommes maintenant en meilleure santé avec une économie réformée, avec notre propre épargne, plus de revenus, et plus de soutien des institutions financières internationales.

Nous nous avons désormais la capacité d'en faire plus afin que chacun puisse tirer parti de la croissance. Quand vous n'avez pas d'argent en tant que pays, quand vous êtes en faillite, vous pouvez avoir de belles idées, de bons programmes, mais vous ne pouvez pas les mettre en oeuvre...

C'est pourquoi ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai mis en place le programme "Royalties pour tous". Chaque citoyen surinamais recevra 750 dollars américains tirés des revenus futurs du pétrole et du gaz. C'est leur part dans la production pétrolière.

Le Surinam va donc devenir un Etat pétrolier?

Oui, à partir de 2028, nous serons un pays producteur de pétrole. Nous étions un pays producteur de pétrole onshore, et maintenant offshore avec (les compagnies pétrolières) TotalEnergies, APA. Nous aurons donc des revenus issus directement du pétrole, des recettes fiscales, des redevances. Un montant énorme de revenus pour le pays.

Cet argent sera utilisé pour la diversification de notre économie afin d'aider d'autres secteurs comme l'agriculture, le tourisme. Il sera utilisé pour renforcer les institutions dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l'éducation, mais aussi du développement.

Il sera enfin utilisé pour la transition vers les énergies vertes dont nous avons également besoin car nous savons que l'énergie fossile est limitée. Elle disparaîtra après 40 ans, par conséquent nous devons aussi investir dans les énergies vertes.

N'y a-t-il pas une contradiction à vouloir devenir un Etat pétrolier?

TotalEnergie m'a garanti qu'ils produiront du pétrole selon les normes internationales des programmes environnementaux. Cela signifie que la production de pétrole peut aller de pair avec le statut de pays au bilan carbone négatif.

Nous avons également mis en oeuvre notre programme d'énergie solaire. Nous protégerons nos forêts. Nous sommes le pays le plus vert en étroite coopération avec également la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Nous faisons partie de la forêt amazonienne en coopération avec les pays amazoniens. Et nous avons notre énergie hydraulique qui nécessite davantage d'investissements.

Malgré tous les investissements que nous réalisons dans l'industrie, nous garderons une bilan carbone négatif (absorber plus de gaz à effet de serre que l'on n'en émet, ndlr) grâce à la haute technologie moderne et à la limitation des émissions de gaz.

Ajouter un commentaire