Le plan de modernisation des réacteurs nucléaires "vire au carnage", estime le réseau Sortir du nucléaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le réseau Sortir du nucléaire a estimé vendredi, après un incendie à la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), que le "grand carénage" d'EDF, le plan de modernisation des réacteurs français, vire "au carnage".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un feu s'est déclaré dans l'unité de production numéro 2, une des quatre de la centrale nucléaire normande. Il était localisé dans la salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations, et a touché un condenseur, dont le rôle est de refroidir la vapeur sortant de la turbine.

Le réseau Sortir du nucléaire insiste dans son communiqué sur le fait "qu'il aura fallu 71 pompiers et plus de six heures pour "maîtriser le feu". "Un incendie aussi long, avec fusion de métaux, est un événement rare qui en dit long sur la gravité du problème", commente le Réseau qui rappelle que cet incendie fait suite à l'évacuation à deux reprises en une semaine, en juin, de plus d'une centaine de personnes travaillant à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), à la suite de problème d'étanchéité de leur chantier. "Ces exemples suffisent à démontrer que le « Grand Carénage » risque de virer au grand carnage", commente le Réseau.

Le grand carénage est le plan de de 55 milliards d'euros d'investissements d'EDF prévu jusqu'en 2025 pour moderniser les 58 réacteurs nucléaires français en vue d'une prolongation de leur durée de vie au-delà de 40 ans. "Plutôt que de mener ce rafistolage inutile, coûteux et dangereux, il faut mettre en oeuvre en urgence la sortie du nucléaire, en commençant par l'arrêt des réacteurs de plus de 30 ans", conclut le réseau.

Commentaires

AtomicBoy44
"en vue d'une prolongation de leur durée de vie au-delà de 40 ans." Cette phrase n'est pas exacte et même volontairement trompeuse. Qui a pondu cet article ? Les antinucléaires de RSN qui vous obligent a publier leurs communiqués ? Ah non, l'AFP, la plus grande agence de presse du pays ...Pitoyable ! Sur votre site même, on trouve un article qui dit bien que la durée de vie de 40 ans n'est qu'une IDEE REÇUE... Quand a la rhétorique tirée "bouts de ficelles" qui consiste a enlever une seule lettre du mot carÉnage pour faire passer ses idées antinucléaires, tout le monde constatera la simplicité du procédé préférant intoxiquer les béotiens qui ne savent pas de quoi on parle lors de cet incident en salle des machines pour leur faire. Mais, une fois de plus, il faudra bien rappeler que ce qui est simple est la plupart du temps FAUX. Surtout quand ça vient de ces charlatans de SDN, RSN et autres GAZpeace, qui préfèrent le gaz (Russe ? De schiste ?) a prix d'or pour pallier a l'intermittence de leur moulins a vent chéris... Il faudra rappeler que contrairement a ce que disent ces charlatans, l'acier des cuves réagit bien mieux que prévu lors de la construction, et cela peut être vérifié (cf IRSN, CEA, ASN) car l'acier des cuves a été échantillonné lors de sa construction et que ces échantillons sont DANS les Cuves a différents endroits dans les réacteurs. Ces échantillons sont relevés et analysés une fois par an lors des déchargements/rechargements de combustibles (généralement dans la période printemps-été selon la demande d'électricité). mais aussi lors des visites décennales. Conclusion, il ne faut absolument pas sortir du nucléaire sur simple incident classique qui aurait tout a fait pu se produire dans n'importe quelle centrales électrique thermique, y compris les CCGV dont SDN et les antinucléaires sont si friands. Car toutes les centrales électriques utilisent des condenseurs a la sortie de la turbine a vapeur ...Faites moi taire ces gens qui ne pensent qu'a utiliser la PEUR pour faire avancer leurs idées. ET NON, la peur, les risques et le danger ne sont pas les mêmes choses, sinon, il n'y aurait qu'une seul mot.

Ajouter un commentaire