Le président cubain reçoit à La Havane le PDG du groupe pétrolier russe Rosneft

  • AFP
  • parue le

Le président cubain a reçu à La Havane le PDG de l'entreprise publique russe pétrolière Rosneft, a annoncé la présidence cubaine dans un communiqué.

Miguel Diaz-Canel a reçu samedi Igor Setchine et exprimé sa gratitude à "toutes les parties de la Fédération de Russie qui ont fait un effort, d'abord en comprenant la situation à Cuba et maintenant en faisant tout ce que nous pouvons faire ensemble pour aller de l'avant", indique le communiqué de la présidence diffusé dans la soirée samedi.

Le texte ne précise pas l'objet de la visite du patron du groupe pétrolier russe, qui intervient alors que le pays traverse une grave crise d'approvisionnement en combustibles. Le président russe Vladimir Poutine "supervise directement et personnellement tous les problèmes et questions concernant la coopération entre la Russie et Cuba", a fait savoir Igor Setchine, selon la présidence.

Le président cubain, dont le pays fait face à la pire crise économique depuis trente ans, s'est rendu fin novembre en Russie, lors d'une tournée internationale qui l'a également conduit en Algérie, en Turquie et en Chine. À l'issue de la tournée, M. Diaz-Canel a indiqué avoir signé plusieurs accords en matière d'approvisionnement en pétrole avec la Russie et l'Algérie.

Depuis mai, Cuba souffre d'un déficit chronique de production électrique entraînant de réguliers délestages dans le pays. Les pénuries d'essence sont également fréquentes et les files d'attente sont quotidiennes pour s'approvisionner en nourriture.

Fin décembre, Cuba avait annoncé que les deux pays souhaitaient renforcer leur "partenariat stratégique" en 2023, avec "la volonté commune d'approfondir le dialogue politique et les liens économiques, commerciaux, financiers et de coopération". Un don de 25 000 tonnes de blé en provenance de Russie est arrivé en février à La Havane.

Cuba est soumis à un embargo américain depuis 1962. Moscou est visé par une batterie de sanctions des États-Unis, du Canada et de l'Union européenne destinées à frapper l'économie russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.

Ajouter un commentaire