- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Les cours du pétrole faiblissent un peu mardi, plombés par la poursuite de négociations pour une résolution du conflit en Ukraine, susceptible de réduire la prime de risque gonflant le prix du brut, le marché demeurant toutefois prudent sur la possibilité d'un accord.
Réunions secrètes à Abou Dhabi
Vers 10:20 GMT (11:20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cédait 0,30% à 63,18 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, s'inclinait de 0,24% à 58,70 dollars.
Des réunions "secrètes" sur l'Ukraine entre Américains et Russes se sont tenues lundi et devraient se poursuivre mardi à Abou Dhabi pour tenter d'avancer sur un cessez-le-feu, ont affirmé mardi des médias américains et britanniques.
Le Financial Times affirme aussi que le patron des services de renseignement militaire ukrainien est présent aux pourparlers, sans pouvoir préciser s'il s'agissait d'une réunion tripartite ou de rencontres séparées.
Ces discussions se déroulent alors que l'Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l'ennemi sur leurs territoires.
Réunion de l'OPEP+ dimanche
Le marché pétrolier "suivra de près l'actualité à Abou Dhabi, en particulier pour savoir si la Russie rejette le nouveau plan", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management. Le Kremlin avait déjà fait savoir lundi que la contre-proposition européenne au plan américain n'était pas constructive et ne convenait pas à la Russie, ce qui avait fait monter les cours.
Selon l'analyste, "un effondrement du processus de paix" ramènerait l'attention des opérateurs pétroliers vers les sanctions américaines contre Lukoil et Rosneft, deux géants des hydrocarbures russes.
Par ailleurs, les investisseurs restent aussi attentifs au surplus de barils sur le marché. L'offre a fortement augmenté ces derniers mois, notamment avec la hausse des quotas de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) depuis avril.
Le cartel tient dimanche sa réunion ministérielle à l'issue de laquelle il pourrait donner des indications sur sa politique des prochains mois.
