Le projet de construction de 3 éoliennes flottantes en Méditerranée entériné, mise en service envisagée fin 2023

  • AFP
  • parue le

Le projet de construction de trois éoliennes flottantes en Méditerranée a été entériné jeudi par Ocean Winds et la Banque des Territoires, avec pour objectif qu'elles voient le jour fin 2023.

"La décision finale d'investissement va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers et de lancer la phase de construction du projet", indiquent les commanditaires de ce programme dans un communiqué.

Les éoliennes, qui seront exploitées pendant 20 ans, "couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne", précise dans un communiqué Ocean Winds, coentreprise dédiée à l'éolien en mer détenue par Engie et le groupe portugais EDPR.

Ces éoliennes seront installées en Méditerranée, "à plus de 16 km" au large de Leucate dans l'Aude et du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. À l'étude depuis 2017, ce projet a déjà obtenu l'autorisation des autorités administratives.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Encore une escroquerie intellectuelle "elle vont couvrir les besoins de 50 000habitants" il faut préciser quand elles tourneront Et cela peut être quasiment Zero quand il n'y a pas de vent!

Roland CHARLOU

Pourquoi dire de telles stupidités ?
Elles sont annoncées pour produire cet équivalent en électricité, personne ne dit à l'instant T
Etes vous un âne ?

RB

Où est la stupidité ? Pas de vent = pas d'énergie.
En 2021, les éoliennes espagnoles ont produit 29% moins d'électricité, idem en Ecosse (-31%).
Il faut prévenir les usagers que parfois il n'y aura pas d'électricité.

@Vlady

Quand une CN est à l ' arrêt -- incident technique , entretient , chargement -- pendant plusieurs semaines , il n ' y a plus d ' électricité dans la région ?? Actuellement en France il n ' y a qu ' une éolienne off shore ,en Grande Bretagne il y en a déjà plus de 2.500 , et ça continue !! les Britanniques ne se posent pas de questions stupides du genre : " et quand il n ' y a pas de vent. " , ils avancent . En 10 ans ils ont remplacé leurs vieilles centrales au charbon par de l ' éolien -- 40 % -- avec bonheur ! Quand il n ' y a pas de vent dans un coin , il y en a ailleurs !! Le renouvelable est un mix électrique et est "pilotable" . Comment ? L ' éolien et le solaire produisent de façon non linéaire , certes , mais la consommation ne l ' est pas non plus ; il y a donc des excédents et des manques . Les excédents sont STOCKÉS et réinjectés lors des creux , et ça marche !! En ce domaine , la France traine dangereusement les pieds , et se fait dépasser par ses voisins , puis se fera tirer les oreilles .....

Jean BLIN

Quand il n'y a pas de vent, ce n'est pas ailleurs qu'il y en a (le fameux foisonnement clamé par les éoliens qui n'en causent plus depuis le 8 janvier 2021 ou ni vent ni soleil et RTE a coupé des entreprises alors que le nucléaire fournissait à plein sans Fessenheim). les britanniques ne se posent pas de questions stupides, quand l'éolien ne tourne plus et le plus souvent pas assez, ils mettent en route les centrales thermiques à gaz, et font chauffer celles à charbon qui leur restent et pour finir s'adressent à la France et ses CN par les 2 câbles qui les relient au continent. Le mix vent-soleil pilotable car les excédents sont stockés ? Ah ! 1ere nouvelle, un scoop ! Vite, donnez nous toute l'info là dessus !
Pour donner un avis, il faut un tout petit peu s'informer

EtDF

Réponse à l'homme qui a vu l'âne, qui a vu l'... ...: le texte dit que Narbonne "c'est équivalent" à 50 000 consommateurs d'électricité... ça doit être juste!
Le texte ne dit pas comment seront approvisionnés les dits milliers de consommateurs d'électricité lorsqu'il n'y aura pas de vent...

"couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne",

A remarquer que cette fois on ne parle plus en MW ou en MWh?? ça créerait des polémiques??

C'est vrai que sur des interrupteurs techniques il y a souvent un "I" et un "O"... Donc j'ai appris ici que "I" ça voulait dire il y a du vent.. serait- je un âne?

@Vlady

Lisez mon commentaire plus haut , ça vous évitera de rester un âne ! Sincèrement , vous croyez que les éoliennes ne fournissent qu ' à une région donnée ? TOUTES les éoliennes de France et de Navarre sont raccordées à un réseau UNIQUE !! Et le réseau français est raccordé à TOUS les réseaux européens , s ' il y a pas de vent à Marseille , il y a du vent à Amsterdam , et vice et versa !! Des liaisons électriques sous-marines existent , ou sont en projet , pour permettre des échanges inter-états , une liaison Écosse -- Norvège est en cours de construction afin de faire face à des impondérables , une autre reliera la Belgique au Danemark , la Norvège est déjà reliée à l ' Allemagne ; ..............

Francois

Il faut lire: produiront l'équivalent de la ville de Narbonne quand il y aura pas besoin d'énergie et que les prix de marchés seront bas, car trop d'Eri en même temps qui sont je le rappelle prioritaires et considérées comme prix nul par les marchés car subventionnés. Alors à ce moment là l'hydraulique fil de l'eau se retire et laisse passer l'eau car il n'est pas prioritaire, ensuite on baisse la charge des réacteurs nucléaires.
Qu'on arrête les subventions, les autre producteurs payent des taxes, eux reçoivent des subventions.

Francois Longatte

Non. Le nucléaire a été financé par EDF qui a emprunté sur les marchés internationaux.
L'état Français a apporté la garantie de l'état, ce qui a évité les surcoûts des garanties. Les français ont financés à travers les factures.

Roland CHARLOU

Vous avez la mémoire courte : toute les phases de recherche ainsi que les premières centrales ont été sous financement public (dont militaires), idem des re-capitalisations de EDF.

Francois Longatte

La vôtre est sélective : la recherche a été réalisée et a abouti sur les réacteurs fraphite gaz (les premiers réalisés par le CEA, donc état Français), edf a en fait quelques-uns qui ont tous étés rapidement arrêtés pour faire place à des REP sous licence Westenghouse, licence achetée par edf. L'ensemble du parc actuel plan Mesmer été entièrement financé par edf!
On peut parler de la Hague qui sert à isoler le plutonium ainsi que celle de Cadarache pour le militaire ( mais pas que).
Les recapitalisation d'edf: sauvetage Areva, coût Arenh 120 milliards, l'état qui aide l'entreprise edf en ne prenant pas de dividendes: exact mais oubli dire qu'elle se sert en actions!
Bref edf vache à lait.

@Vlady

Creusez un peu plus loin : sur quelles connaissances EDF s ' est basée pour concevoir ses CN ?? À votre avis , le CEA c ' est quoi ? Ainsi que le Centre Nucléaire de Mol en Belgique ? qui finance tout ça ?

@Vlady

Pourquoi arrêter l ' hydraulique au fil de l ' eau ? Que les ERN continuent de fonctionner , elle est là la priorité , les excédents sont stockés et réinjectés quand il y a des creux , c ' est juste mathématique . En tous cas cette façon de faire a permis la fermeture de centrales au gaz en Belgique !!

Francois Longatte

l'hydraulique au fil de l'eau qui n'a pas de contrat d'achat les grosses) sont au marché spot. Quand il y trop d'éoliennes et solaire le prix spot passe en dessous de zéro et alors bonjour les pénalités.
Le stockage actuel c'est les step et quand cest plein sans demande, on arrête l'hydraulique pour laisser faire les moulins à vent. C'est du vécu.

Dominique

Éoliennes au large de Leucate, un des endroits les plus ventés, entre la tram. et le vent d ‘autan, tous les boiteux connaissent.
Les facteurs de charges risquent d être bons, sauf s il y a trop de vent.

Lecteur101

3 éoliennes... grosse capacité l'unité certes j'ose espérer, mais ça manque vraiment d'ambition à mon humble avis. Critiquer la production éolienne d'Ecosse ? On serait bien avisé de creuser un peu plus leur modèle, de façon globale. Nos voisins avancent, nous patinons dans tous les domaines: nucléaire, PV, éolien et nous restons anecdotiques en géothermie. Pourtant notre sous-sol est par chance plutôt bien doté en capacité thermique (Alsace, Aquitaine, Sud-Est, Massif-Central, Bassin Parisien...). Aux US la géothermie prend un bel essor avec des projets de géothermie innovante (AGS - boucles géothermiques fermées couplées à des schémas de développement astucieux). Nous avons besoin d'un mix complet et de dotations équilibrées en fonction du potentiel, du CAPEX et du timing d'implémentation de chaque source. L'objectif restant 2030-2050. Par ailleurs le stockage gaz est un moyen de réduire la facture du consomateur, et essentiel à la transition énergétique. Nous avons, il semble, de grosses capacités de stockage de gaz, mais le prix du gaz s'envole. Est-ce qu'on stocke en France pour d'autres en Europe ou même en Russie? Notre business model dans ce segment doit être revisité, amélioré et corrigé le cas échéant?

@Vlady

Lecteur101 : "gouverner c ' est prévoir" , êtes-vous gouvernés en France ? Y-a-t-il encore de grands Hommes chez vous ?? Vos politiques sont plus sensibles aux ragots de comptoir qu ' à l ' avis de gens éclairés !

goldorak

Les technos des éoliennes flottantes ne sont pas encore à maturité.
Il s'agit plus de prototype commerciaux que de réel champs d'éoliennes (d'ou le nombre).

Lecteur101

Je peux l'entendre en effet. Cependant, il existe tout de même en Ecosse (Aberdeen) deux parcs d'éoliennes flottantes dont le 2ème installé de 6 éoliennes de 50MW de capacité cumulée dont l'installation a débuté en 2018, et s'est terminée en 2021. Production annuelle attendue de l'ordre de 215 GWh. cf https://www.revolution-energetique.com/linstallation-du-plus-important-…
J'en conclus que la techno est commerciale ayant atteint le plus haute niveau de TRL. Hâte de voire les performances de nos trois éoliennes en Méditerranée, bien placées, il semble.

Ajouter un commentaire