- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Qatar va débloquer plus de 430 millions de dollars au Liban, en particulier pour redresser son secteur énergétique en déshérence, a annoncé lundi le fonds de développement de l'État du Golfe.
Ces fonds, de 434,2 millions "vont profiter à plus de 1,5 million de personnes", a affirmé le Qatar Fund for Development dans un communiqué.
"L'aide comprend une contribution allant jusqu'à 400 millions de dollars pour développer le secteur de l'énergie", dont 10% seront alloués sous forme de subvention, a-t-il ajouté.
L'Etat du Golfe riche en gaz avait promis en février 2025 d'aider à la reconstruction du Liban après la guerre entre Israël et le mouvement libanais du Hezbollah, soutenu par l'Iran.
Le Qatar contribue déjà au financement de l'armée libanaise et a renouvelé en avril sa subvention de 60 millions de dollars pour payer les salaires du personnel militaire.
La ministre qatarie de la coopération internationale, Maryam bint Ali Al-Misnad, a mis en avant "l'engagement du Qatar à être solidaire du peuple libanais frère".
Le Liban qui s'est doté d'un nouveau gouvernement cherche à sortir de la pire crise économique que le pays a connue.
Depuis l'effondrement économique de 2019, après des décennies de corruption et de mauvaise gestion, l'Etat est incapable de fournir de l'électricité plus de quelques heures par jour.
En avril, Beyrouth a signé un accord de 250 millions de dollars avec la Banque mondiale pour moderniser son secteur électrique.
Le ministre d'Etat qatari, Mohammed Al-Khulaifi, en visite dans la capitale libanaise, a par ailleurs annoncé que Doha allait financer le rapatriement de quelque 100.000 Syriens réfugiés au Liban.
Le Qatar Fund for Development a également aidé l'an dernier la Syrie - dont les infrastructures électriques ont été détruites par 14 ans de guerre civile - à améliorer son approvisionnement électrique.
