Le réseau électrique du Portugal « parfaitement stabilisé », selon son gestionnaire REN

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le réseau électrique portugais est "parfaitement stabilisé" mardi matin, au lendemain de l'énorme panne d'électricité qui a touché l'ensemble de la péninsule ibérique, selon son gestionnaire REN.

« Nous avons rétabli le réseau à 100% »

"Toutes les sous-stations du réseau national de transport ont été rétablies" et "on peut affirmer que le réseau est parfaitement stabilisé", a indiqué à l'AFP un porte-parole de REN. "Nous avons rétabli le réseau à 100%", a pour sa part annoncé E-Redes, la société chargée de distribuer l'électricité aux clients finaux.

Cela signifie que, mises à part quelques situations ponctuelles "d'une journée normale", la totalité des foyers a de nouveau accès à l'énergie électrique, a précisé une porte-parole à l'AFP.

"Tous les 6,4 millions de clients sont fournis", a souligné le gouvernement dans un communiqué où il précise également que "les trains fonctionnent", "les aéroports sont opérationnels" et l'approvisionnement de carburant est "normalisé".

Élections législatives le 18 mai

La situation des services de santé, de sécurité et de protection civile est également stabilisée, a précisé l'exécutif minoritaire de centre-droit, qui doit se réunir en fin de matinée pour un conseil des ministres extraordinaire, à moins de trois semaines des élections législatives anticipées du 18 mai.

À Lisbonne, la vie revient à la normale et les écoles doivent accueillir leurs élèves, a indiqué le ministère de l'Éducation. La circulation ferroviaire a repris mardi matin, après une grève qui avait provoqué la suppression de toutes les liaisons prévues la veille.

Les stations du métro de Lisbonne étaient toujours fermées vers 08h00 locales (07h00 GMT), mais devaient rouvrir progressivement au cours de la matinée.

Ajouter un commentaire