Le SER craint l'exclusion de l'éolien et du solaire de la stratégie énergétique de la France

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dénoncé jeudi la possible exclusion de l'éolien et du solaire de la proposition de loi sur le futur énergétique de la France examinée jusqu'à vendredi à l'Assemblée nationale.

« Grand élan de négationnisme technologique »

"Les amendements adoptés jusqu'à présent pourraient exclure les filières solaire et éolienne (terrestre et en mer) de la future programmation énergétique du pays", s'alarme le SER dans un communiqué. Ils prévoient que "les énergies décarbonées sont produites à partir d'installations nucléaires, hydraulique, marémotrices, géothermiques, aérothermiques, biomasse, osmotiques et cinétiques" mais ne citent pas l'éolien et le solaire, relève-t-il.

"Cette affirmation laisse de côté, dans un grand élan de négationnisme technologique, les deux filières renouvelables qui se développent le plus rapidement dans le reste du monde : le solaire et l'éolien", poursuit le SER pour qui "il est urgent de réintroduire ces filières stratégiques dans le texte de loi, sans quoi les conséquences énergétiques et sociales seront désastreuses".

"Dessiner l'avenir énergétique de la France en décidant, par pure convention politicienne, que le solaire et l'éolien devaient être exclus de l'équation est totalement irresponsable", dénonce Jules Nyssen, le président du SER. "Notre secteur économique demande solennellement au gouvernement et au rapporteur (Antoine Armand, Renaissance, ndlr), qui sont les seuls acteurs capables de déposer encore des amendements à ce stade de l'examen du texte, de faire des propositions afin d'éviter une véritable aberration énergétique", ajoute-t-il.

Objectif neutralité carbone en 2050

Les députés ont entamé lundi l'examen de la proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet (LR), déjà adoptée en première lecture au Sénat, qui devra inspirer le décret de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixant la feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035.

En préparation depuis plusieurs années, cette PPE doit mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050 mais suscite de fortes divisions sur le partage entre le nucléaire, pour lequel les députés ont approuvé mercredi une relance massive, et les renouvelables, auxquels est notamment opposé le Rassemblement national (RN).

Le SER regroupe plus de 500 adhérents représentant l'ensemble des filières énergies renouvelables, un secteur générant plus de 166 000 emplois, souligne l'organisation professionnelle.

Commentaires

Serge Rochain
Qie la SER ne s'inquiete pas, quand le nucléaire va complértement s'écrouler avec un nouvel épisode de miccrofissures pour avoir fait le malin en jouant au yoyo avec des réacteurs nucléaire qui ne sont éfficace qu'en mode de base, il n'y aura plus qu'à se jeter sur les projets éoliens et solaire pour s'en sortir avec des parcs qui surgiront dans l'année même de la décision de les construire et une production immédiate !
HUBART
En sus des micro fissures il faut ajouter un approvisionnement en uranium qui va devenir plus délicat et plus onéreux qui se répercutera inévitablement sur le prix du KWh
Serge Rochain
Et peut être plus vite que ne le croient les autruches la tête dans le sable, qui semblent ignorer que l'atome d'uranium est le plus rare de l'Univers et donc aussi de la Terre qui n'en n'a jamais fabriqué le moindre atome !
Albatros
C'est Noël, Rochain a compris le sabotage en cours des installations nucléaires de base ! Par contre, comme tout "être supérieur", il en vient à souhaiter que la fin du monde corresponde à la sienne, de fin. Il est vrai qu'il y a autant de mondes qu'il y a de représentations du monde chez chaque individu. Il n'es reste pas moins que je lui souhaite longue vie, à ce brave homme, en attendant sa prochaine salve d'insultes tellement distrayante. Merci !
EtDF
Comment avoir la liste des 500 adhérants de la SER (332 emplois par adhérent !!!)...?
stephane
Toutes les entreprises ne sont pas adhérente au SER. Il y en a chez ENERPLAN par exemple. Il y en a même non syndiqués. Il y a bien entre 150 000 et 180 000 salariés direct et indirect dans ce type d'entreprises.
sirius
500 adhérents . Quand on dit que l' éolien est soutenu par un lobby !
Serge Rochain
Le premier lobby de France dans le monde de l'énergie reste le nucléaire, lobby soutenu par l'état avec l'argent du peuple depuis 60 ans !
Serge Rochain
Solaire et éolien ne sont pas mentionnés car ce sont les seuls qui sont de nature à remplacer le nucléaire de toute la liste de ceux qui eux sont mentionnés de par leur inocuité au nucléaire.

Ajouter un commentaire