- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant suisse du négoce Glencore a annoncé jeudi le maintien son offre de fusion avec le canadien Teck Resources après qu'il ait renoncé à scindre son activité charbon.
Parallèlement, Glencore a annoncé des investissments dans des activités du norvégien Norsk Hydro, dans l'aluminium et le bauxite.
Le groupe suisse a dit prendre note de la décision de Teck Resources de retirer son projet de scission de ses activités dans le charbon et confirme que sa "proposition tient toujours".
Teck Resources, un des plus grandes société minière au Canada a déjà repoussé à deux reprises une offre de Glencore et son directeur général, Jonathan Price, a réaffirmé mercredi que les propositions de Glencore restent "irrecevables".
Glencore a répondu espérer que le groupe canadien "s'engage de manière constructive pour explorer pleinement" sa proposition, "ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent".
Mais "Glencore reste disposé à faire une offre directement aux actionnaires de Teck", prévient le groupe suisse si le conseil d'administration continue de ne pas engager des discussions.
Mercredi, Teck Resources a retiré à la dernière minute son projet de séparation de ses activités dans le charbon en amont d'une assemblée générale en plein bras de fer avec Glencore.
En février, Teck Resources avait dévoilé un projet visant à scinder ses activités en deux, avec d'un côté les métaux et de l'autre le charbon. Les actionnaires devaient voter sur ce projet mercredi.
Mais le groupe suisse lui avait entre-temps fait une offre de plus 22,5 milliards de dollars que Teck avait refusé début avril. Glencore avait encore amélioré son offre le 11 avril en proposant aux actionnaires de Teck Resources qui souhaitent sortir du charbon de recevoir 24% de MetalsCo, une des deux entreprises qui émergerait de son offre, ainsi qu'un versement en numéraire d'un montant total de 8,2 milliards de dollars.
Face à un second refus, il avait publié une lettre ouverte aux actionnaires le 19 avril, leur assurant qu'il était prêt à améliorer encore sa proposition.
Teck Resources avait l'appui pour son projet de ses actionnaires de classe A, qui détiennent davantage de droits de vote. Mais Glass Lewis et ISS, des sociétés de conseils aux actionnaires, avaient appelé à voter contre.
Peu avant l'assemblée générale mercredi, Teck Resources a retiré son projet en disant vouloir pour l'avenir opter pour une séparation plus simple et plus directe.
Dans un communiqué séparé, Glencore a annoncé jeudi une prise de participation dans deux activités du groupe norvégien Norsk Hydro.
Il compte acquérir 30% dans la raffinerie d'aluminium Alunorte et 45% de Mineracão Rio do Norte, qui exploite une carrière de bauxite au Brésil.
noo/vog/nth