Le Turkménistan modernise une centrale pour ses exportations d'énergie

  • AFP
  • parue le

Le Turkménistan a inauguré samedi la modernisation d'une centrale datant de l'époque soviétique, grâce à laquelle ce pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures espère accroître ses exportations d'électricité vers l'Afghanistan et le Pakistan.

Le projet de modernisation de la centrale, située à Mary, dans le sud-est du pays, et estimé à 1 milliard d'euros, devrait permettre au Turkménistan d'exporter trois milliards de kWh supplémentaires par an, a indiqué lors de la cérémonie d'inauguration le président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Pour le Turkménistan, qui dispose des quatrièmes plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, la recherche de nouveaux marchés émergents aux forts besoins en énergie est cruciale. Autrefois sa principale cliente, la Russie a cessé d'acheter du gaz turkmène en 2016, laissant toute l'économie du pays à la merci de la demande chinoise.

Cet autoritaire pays d'Asie centrale cherche ainsi à diversifier ses débouchés, notamment via des projets de gazoducs vers l'Europe et l'Inde, mais qui peinent à se matérialiser malgré des années de négociations. Le Turkménistan a été forcé de dévaluer d'un cinquième de sa valeur sa monnaie nationale en 2015 après la chute des prix des hydrocarbures.

Ajouter un commentaire