- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'association de défense de l'environnement RimbaWatch a alerté vendredi sur le développement de projets pétroliers et gaziers en Malaisie qui, selon elle, empiètent sur un parc marin protégé.
Cluster Bambazon
L'association basée en Malaisie affirme que les projets du "cluster Bambazon", au large de la côte nord de l'État de Sabah, menacent le parc marin Tun Mustapaha, une zone protégée de catégorie IV selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Les zones de cette catégorie sont destinées à "préserver les écosystèmes et les habitats, ainsi que les valeurs culturelles associées et les systèmes traditionnels de gestion des ressources naturelles", selon l'association. "L'analyse géospatiale des cartes du cluster Bambazon consultées par RimbaWatch révèle que le terrain le plus à l'est (...) est entièrement situé dans le périmètre du parc marin Tun Mustapha", a expliqué l'association dans un communiqué.
Le cluster Bambazon a été mis aux enchères par la compagnie pétrolière et gazière publique Petronas en février 2023. Une entreprise locale a signé l'année suivante un contrat de partage de production pour ce cluster.
Plus de 1 200 espèces, dont 180 vulnérables ou en danger
Sollicités par l'AFP, ni le ministère malaisien des Ressources naturelles et du Développement Durable, ni le ministère de l'Environnement, ni Petronas n'ont immédiatement répondu. "Il est largement admis que les exploitations pétrolières et gazières présentent des risques environnementaux importants pour les aires marines", a affirmé RimbaWatch.
Selon l'association, le parc abrite plus de 82 espèces de coraux durs, couvrant environ 45 156 hectares de récifs, mais aussi 715 espèces de poissons, plus de 20 espèces de requins, deux espèces de dauphins et des sites de nidification de tortues, en plus de 17 000 hectares de mangroves.
"Au total, les eaux du (parc marin) sont peuplées par plus de 1 200 espèces, dont 180 sont vulnérables ou en danger", précise RimbaWatch.