- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le yen cédait du terrain mercredi, le statut de valeur refuge de la monnaie japonaise la desservant dans un contexte de regain de confiance des investisseurs dans le secteur bancaire et de retour de l'appétit pour le risque.
Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), la devise japonaise perdait 0,62% à 131,70 yens pour un dollar et 0,68% à 142,91 yens pour un euro.
Le yen s'était montré très performant la semaine dernière, profitant de son statut de valeur refuge, les investisseurs s'éloignant des actifs à risque en pleine crise bancaire.
Mais "l'apaisement des inquiétudes concernant le secteur bancaire a contribué à encourager le renversement de cette tendance", explique Derek Halpenny, analyste chez MUFG.
La confiance dans le secteur bancaire semble effectivement de retour pour l'instant, "les investisseurs étant encouragés par l'absence de tout développement négatif" aux Etats-Unis et en Europe, soulignent les analystes de Sucden.
La première banque suisse UBS a annoncé mercredi rappeler aux commandes son ancien directeur général, Sergio Ermotti, pour piloter la fusion avec Credit Suisse, sauvée en urgence sous la pression du gouvernement et des autorités de régulation.
La nouvelle a bien été accueillis par le marché, l'action de la banque ayant grimpé de 2,48% mercredi dans les premiers échanges après l'annonce.
Le Japon n'a toutefois "pas été épargné ces dernières semaines par les pressions ressenties dans les systèmes bancaires américain et européen", relève Jane Foley, analyste chez Rabobank.
Si la Banque du Japon (BoJ) "reste la seule banque centrale du G10 qui n'a pas encore entamé de programme de resserrement monétaire", "des interrogations ont été soulevées quant à la capacité de son secteur bancaire à fonctionner dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés", note-t-elle.
Selon l'analyste, la fenêtre d'opportunité pour un resserrement de la politique de la BoJ semble maintenant encore plus réduite qu'avant la crise bancaire, ce qui ajoute à la faiblesse de la monnaie japonaise.
Le dollar restait quant à lui stable face à l'euro mercredi, le retour de l'appétit pour le risque pesant aussi sur le billet vert, autre valeur refuge. Le dollar s'effritait de 0,05% face à la monnaie unique, à 1,0851 dollar pour un euro.
--------------------------------
09H30 GMT 21H00 GMT