L'éolien continuera à se développer à un rythme que la « société est prête à accepter », indique la nouvelle ministre de la Transition énergétique

  • AFP
  • parue le

Le déploiement de l'énergie éolienne en France, source de controverses récurrentes dans l'opinion, se fera à un rythme que la "société est prête à accepter", a assuré la nouvelle ministre de la Transition énergétique dans une interview à l'AFP.

"Il ne faut pas se raconter des histoires en disant la société française est prête à déployer (l'éolien) deux fois, trois fois plus vite", a jugé Agnès Pannier-Runacher dans cet entretien réalisé jeudi à Berlin à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger à Berlin pour une réunion des ministres de l'Énergie et du Climat du G7. "Nous devons continuer le déploiement au même rythme qu'aujourd'hui, c'est à dire un rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter", a-t-elle ajouté.

L'installation d'éoliennes terrestres suscite de plus en plus d'opposition, freinant la mise en place de ces projets. Pour cette raison, le président de la République Emmanuel Macron a revu à la baisse en février les ambitions de la France en matière de développement des éoliennes.

L'objectif du gouvernement est désormais de multiplier par deux la capacité actuelle en 30 ans, plutôt qu'en 10 ans comme prévu jusqu'alors.

L'écart avec l'Allemagne dans ce domaine devrait donc croître car Berlin a placé le développement des éoliennes parmi ses priorités. Le gouvernement s'est ainsi fixé objectif de consacrer jusqu'à 2% de son territoire à cette source d'énergie.

"Il n'y a pas un seul sentier de décarbonation", s'est défendue la ministre, soulignant par ailleurs la volonté du gouvernement de "développer l'éolien en mer et le solaire". Mme Pannier-Runacher a toutefois défendu la nécessité d'une "simplification administrative" pour accélérer les projets d'éoliennes, qu'ils soient en mer ou sur terre. "Le retard qu'on a sur le déploiement des énergies renouvelables est lié à des problèmes de procédures et des problèmes de contentieux", a-t-elle justifié.

En 2020, la France a accru ses capacités de production éoliennes de 8%, avec 1,3 gigawatt (GW) et 477 éoliennes supplémentaires, portant la totalité du parc à 18 GW, selon France énergie éolienne (FEE).

L'éolien a ainsi assuré 7,9% de la production électrique nationale (6,3% en 2019), ce qui en fait la 3e source derrière le nucléaire (environ 70%) et l'hydroélectricité.

Commentaires

Paul Brejon

Benoit, vous avez le droit d'être anti-éolien, mais vous n'êtes pas "la société", et n'avez aucune légitimité à parler en son nom.
Cordialement.

sirius

Reste à définir la prise en compte de la société civile . Quand les habitants d'une commune refusent les machines sur leur sol il serait bon de les entendre et de ne pas les soumettre au diktat préfectoral.

jean BLIN

"Nous devons continuer le déploiement au même rythme qu'aujourd'hui, c'est à dire un rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter" dit d'abord Pannier-Runacher.
Puis elle ajoute le contraire : a toutefois défendu la nécessité d'une "simplification administrative" pour accélérer les projets d'éoliennes, qu'ils soient en mer ou sur terre. "Le retard qu'on a sur le déploiement des énergies renouvelables est lié à des problèmes de procédures et des problèmes de contentieux".
C'est encore mieux que le "en même temps", c'est "le oui et le non" à propos du même sujet : garder le rythme français défini par Macron (doubler en 30 ans au lieu de 10) et au contraire accélérer les projets d'éoliennes, qu'ils soient en mer ou sur terre. (ce qui est déjà fait par des dérogation au droit commun en faveur des promoteurs éolien : l'éolien terrestre ne peut être contesté qu'en 2ème instance devant la Cour d'Appel Administrative et non devant le Tribunal administratif, et un recours juridique contre un projet d'éolien en mer doit être jugé par le seul Conseil d'Etat. Et bientôt; pourquoi ne pas interdire l'accès à ces cours de justice françaises pour aggraver l'exception en renvoyant les recours contre l'éolien à une cour de justice européenne ou martienne ou d'un autre système solaire ?

APO

@Jean Blin,

Et pour les 15-20 ans à venir, vous augmentez (voir même juste pour maintenir) comment les capacités de production électrique françaises avec l'effet falaise du Nucléaire qui arrive !?
- Avec plus de Gaz Russe ou américain !?
- et augmentation du charbon !?

Albatros

C'est le résultat d'un cursus ENA/Sciences-Po : aucune notion de physique. YAKAFOKON change les lois de la physique par un vote au parlement et tout ira bien.

Vive l'Europe

A force d' écouter et d'amplifier la parole des 20% d' extrêmes (gauche ou droite) notamment par les réseaux sociaux et par certaines chaînes d'opinions, on ne fait plus rien.
80% des français sont pour les éoliennes, mais les médias ne les écoutent plus.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture