Les armées seront « un acteur majeur de la transition énergétique », assure la ministre Florence Parly

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les armées, qui représentent la moitié de la consommation énergétique de l'État, seront "un acteur majeur de la transition énergétique" en mettant notamment des terrains à disposition pour développer l'énergie solaire, a promis jeudi la ministre des Armées Florence Parly.

"C'est parce que nous avons l'empreinte environnementale la plus importante de l'État que nous avons l'impérieux devoir d'être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique", a-t-elle fait valoir lors d'un déplacement au 2e régiment étranger de génie, à Saint-Christol (Vaucluse), où 5,5 hectares seront loués à un opérateur pour implanter des panneaux solaires.

Premier propriétaire foncier de l'État avec 274 000 hectares en métropole et en Outre-mer, le ministère des Armées s'est engagé à mettre à disposition d'ici à fin 2022 quelque 2 000 hectares de terrains pour y développer des projets de production d'électricité d'origine photovoltaïque, dans le cadre du plan interministériel "Place au soleil".

Au-delà de la question du foncier, le ministère des Armées doit "prendre en compte la problématique des nouvelles énergies", a-t-elle souligné, en évoquant "des solutions de carburant alternatif" ou "l'hybridation électrique de certains matériels terrestres". Une "Task Force Énergie" sera constituée au sein du ministère dans les jours à venir, a assuré Mme Parly.

Les dépenses énergétiques du ministère des Armées, toutes énergies confondues, atteignent 840 millions d'euros par an. Les carburants opérationnels constituent actuellement 75% de sa consommation énergétique. "Tout l'enjeu sera de trouver le bon équilibre entre les contraintes opérationnelles et notre ambition environnementale", a déclaré la ministre, tout en rappelant les liens étroits entre défense et climat.

"Lorsque la planète se sera essoufflée, ce sont les Armées qui seront en première ligne", a-t-elle fait valoir. "Les sécheresses, les crues et la montée des eaux, l'érosion des coraux ne sont pas que des événements naturels (...), ce sont aussi des événements stratégiques. Ils redessinent les cartes. Ils créent de nouvelles tensions. Ils déplacent des populations, créent de nouvelles failles, de nouveaux conflits".

Commentaires

Wenger
Moi j attends le prochain porte avion à voile. Avec mes excuses pour ce trait d humour sur un site sérieux.
Médard de Char…
Nous sommes tous d'accord avec ces beaux principes qui auraient du être mis en œuvre il y a bien longtemps, si ils respectent aussi le fonds et l'éthique (corruption, détournement, gabegie, communication politique,... auxquelles nous avons été habitués) . Se posent toutefois quelques questions préalables pour lesquelles une réponse sincère serait souhaitable : - le principe de consommation complète des budgets énergie des armées avant la fin de l'exercice est-il toujours en vigueur pour pouvoir disposer d'un budget équivalent l'année suivante ? - les travaux d'isolation des bâtiments de l'armée ont-ils été accomplis ? - une alternative aux motorisations classiques (avions, navires, chars, véhicules,...) a-t-elle été mise en application ou au moins étudiée et programmée. Dans le domaine du faisable rapidement, il y a le remplacement du fioul par le GNL sur les navires non nucléaires. D'une façon générale, les actions plus efficaces et rapides mais moins médiatiques que le solaire ont-elles été achevées ? Une autre question qui concerne plus l'armement en général : quels sont les bilans carbone des différents explosifs utilisés dans les bombes, missiles, obus, cartouches et autres tant pour la partie explosive que propulsive ? Oui, je sais, cette question n'est pas politiquement correcte, mais tant qu'à tuer, autant savoir si cela contribue aussi à la perte du vainqueur, à terme ?
Albatros
Elle est bien bonne cette blague ! Merci à la Ministre Désarmante !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture