- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre plus bas à cause de l'écart grandissant entre le prix du brut et celui des produits distillés comme l'essence et le gazole.
La trajectoire des prix du pétrole « brouillée »
Les perspectives pour le marché pétrolier restent baissières avec l'attente d'un large surplus en 2026, mais "la vigueur observée dans les marges de raffinage offre une certaine résistance" pour le marché du brut, expliquent les analystes d'ING.
Entre les sanctions occidentales et les frappes ukrainiennes qui se sont intensifiées, la capacité des raffineries russes est en effet réduite. Cela conduit à "une divergence croissante entre la matière première et les produits raffinés, qui ne fait que brouiller la trajectoire des prix du pétrole", juge John Evans, analyste chez PVM.
Ainsi, en dépit des attentes de fort surplus de production de brut, les risques qui pèsent sur l'industrie pétrolière empêchent le plongeon des cours.
Impact du taux de change
Et jeudi, le dollar baisse pour la première fois depuis plusieurs jours face aux autres monnaies ce qui rend comparativement l'achat de barils moins chers dans les autres monnaies et dope la demande.
Vers 12:00 GMT (13:00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, prenait 0,49% à 63,83 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, gagnait 0,60% à 59,96 dollars.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés a aussi annoncé suspendre au premier trimestre 2026 ses hausses de production mensuelles conduites depuis avril, rassurant le marché sur l'ampleur de l'excédent d'offre à venir.